Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: Emmanuel André tire la sonnette d’alarme, «l’évolution dans les groupes plus âgés est inquiétante»

Coronavirus: Emmanuel André tire la sonnette d’alarme, «l’évolution dans les groupes plus âgés est inquiétante»

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 1.071,1 cas entre le 9 et le 15 septembre en Belgique, soit une hausse de 77 %, est-il ressort ce samedi des chiffres du bulletin épidémiologique de l’Institut de santé publique, Sciensano.

Le virologue Emmanuel André a de son côté, sur base d’une analyse du biostatisticien Niel Hens (UHasselt), tiré la sonnette d’alarme sur Twitter sur le nombre de tests positifs chez les personnes âgées.

« Mon collègue @HensNiel a réalisé une analyse sur la proportion de tests qui sont positifs. Constats ? 1) Les efforts des écoles sont efficaces. 2) La situation chez les ados et jeunes adultes est encore relativement stable. 3) L’évolution dans les groupes plus âgés est inquiétante », écrit-il sur Twitter.

Une augmentation significative a également été constatée pour la tranche d’âge des 21-40 ans et des 41-60 ans. Le nombre de cas est désormais revenu au même niveau qu’en août.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle : les chiffres de la catégorie « 0 à 10 ans » diminuent constamment. Dans la catégorie des 11 à 20 ans, ils n’augmentent que très légèrement. « Les efforts de nos écoles sont efficaces », conclut Emmanuel André. « Et la situation des adolescents et des jeunes adultes est encore relativement stable. »

Notre sélection vidéo