Abonnez-vous à -50%

L’actu décryptée pour les jeunes: voici où vous pouvez encore partir en voyages... (vidéo)

Vidéo
L’actu décryptée pour les jeunes: voici où vous pouvez encore partir en voyages... (vidéo)

Cet été, les vacances ont été bien différentes des années précédentes : à cause du coronavirus, les voyages ont d’abord été interdits, puis permis, mais à certaines conditions. Comment s’y retrouve-t-on ?

Avant tout, partir en vacances est considéré comme un voyage « non essentiel », contrairement à un voyage d’affaires, par exemple. Ces voyages « pour le plaisir » ne sont pas permis partout.

Des codes couleurs par destination

En théorie, les Belges ont le droit de voyager dans tous les pays de l’Union Européenne, la Norvège, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et le Royaume-Uni. En pratique, c’est plus compliqué. Si tu souhaites partir en voyage, tu dois d’abord te rendre sur le site des Affaires Étrangères pour vérifier le code couleur de ta destination.

Les zones rouges sont les communes, villes, arrondissements, régions ou pays qui sont considérés comme à très haut risque de contamination au virus pour les touristes belges. Il est évidemment interdit de voyager dans les zones rouges.

Les zones oranges sont considérées comme à haut risque de contamination au virus. Il n’est pas interdit de partir en vacances dans ces zones, mais certaines d’entre elles appliquent des limitations pour les touristes belges, comme le dépistage plusieurs jours avant le départ.

En te rendant dans une zone orange, il y a aussi un risque qu’elle devienne rouge pendant ton séjour.

Enfin, il est permis de voyager librement dans les zones vertes, tout en respectant les règles liées à l’hygiène, la distanciation et le port du masque.

Bon à savoir : les voyageurs qui reviennent d’une zone orange, ou d’une zone devenue rouge pendant leur séjour, doivent obligatoirement se faire dépister et se mettre en quarantaine à leur retour.

Chaque semaine, le SPF Affaires Étrangères étudie la situation de chaque zone et met à jour les codes couleurs. Actuellement, seuls quelques endroits en Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Pologne, Portugal, Suède et Suisse sont verts. En ce qui concerne les voyages, la vigilance est donc de mise.

Notre sélection vidéo