Abonnez-vous à -50%

Qualité de l’alimentation dans les écoles: 20 millions d’euros pour les cantines en 2024, annonce le ministre Frédéric Daerden

«
Un repas de midi chaud 4 fois par semaine pour les maternelles.
»
« Un repas de midi chaud 4 fois par semaine pour les maternelles. » - D.R.

La qualité de l’alimentation est pour lui un enjeu majeur pour les écoles. « C’est un enjeu d’égalité et de cohésion social. Dans le cadre de l’ajustement budgétaire, j’ai demandé 5 millions supplémentaires… On sera alors déjà à 10 millions par an en 2021. On augmentera de 5 par an. Si mes collègues sont d’accord. Cela permettra dès janvier de renforcer les circuits courts et d’augmenter le nombre d’enfants qui vont pouvoir en bénéficier en maternelles. Nous voulons étendre d’ici la fin de la législature le repas de midi chaud quatre fois par semaine pour l’ensemble des maternelles. »

Trop d’enfants ne déjeunent pas aujourd’hui ?

« L’observatoire de l’enfance montrait que le premier repas qui est sauté est le déjeuner. Évidemment le petit-déjeuner est hors du temps scolaire. Nous pourrions agir plutôt au niveau de la collation de 10h. »

Les maternelles, une priorité pour vous ?

« Chaque jour, je vois le travail de mon épouse. Elle est institutrice maternelle et je perçois encore mieux l’importance de la première maternelle. »

Ne faudrait-il pas encore abaisser l’âge de l’obligation scolaire ?

« Je suis convaincu qu’il faut rendre obligatoire l’école à 4 ans voire 3 ans. Le débat est au niveau fédéral mais nous devons pouvoir peser. »

Cela permettrait de relancer l’ascenseur social à la source ?

« L’ascenseur social fonctionne toujours. Il ne marche pas moins bien… mais il y a encore beaucoup de travail pour qu’il marche mieux. »

Vous investissez plus d’un milliard dans les bâtiments scolaires, est-ce suffisant ?

« Les besoins sont énormes, j’en suis conscient. C’est un début. Il n’est pas possible d’avoir un bon enseignement dans des bâtiments pourris. Je veux une école du 21e siècle, des sanitaires aux cours de récréation. »

>>> FWB, son néerlandais, la famille,...: Frédéric Daerden nous dit tout dans l’interview du dimanche.

Notre sélection vidéo