Assemblée générale de l’ONU: Wilmès et Goffin participent à l’AG de l’ONU en format virtuel

Assemblée générale de l’ONU: Wilmès et Goffin participent à l’AG de l’ONU en format virtuel
ISOPIX

Le « débat général », au cours duquel les chefs d’Etat et de gouvernement prononcent une allocution, se déroulera du 22 au 29 septembre. La Belgique, représentée par la Première Ministre Sophie Wilmès, prendra la parole le 26 septembre, a précisé le Service public fédéral (SFP) affaires étrangères dans un communiqué.

Cette Assemblée générale est habituellement un moment fort de la diplomatie mondiale, avec la présence à New York de centaines de dirigeants (chefs d’Etat et de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et autres). Ils se succèdent pour prononcer un – seul par pays – discours à la tribune des Nations unies, mais ils multiplient aussi les rencontres bilatérales en coulisses et participent à d’innombrables conférences ou « side events » thématiques.

Cette année, qui marque le 75e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, cette grande messe sera toutefois essentiellement virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19, qui ne permet pas une présence physique des délégations à New York. Elle se déroule donc presque exclusivement en format virtuel.

Notre sélection vidéo