«Away», la série-événement de Netflix, connaîtra-t-elle une suite?

Hilary Swank est la star de cette série d'aventure spatiale.
Hilary Swank est la star de cette série d'aventure spatiale. - Netflix

Et si la conquête de l’espace se poursuivait sur Netflix ? Avec ses dix épisodes terriblement efficaces et chargés en émotion, « Away » fut l’un des très bonnes surprises de cette rentrée.

L’oscarisée Hilary Swank (« Boys Don’t Cry », « Million Dollar Baby », « P.S. : I love you »…) y incarne le commandant Emma Green, une astronaute américaine qui, tiraillée entre sa vie de famille et ses aspirations professionnelles, s’apprête à décoller pour une mission périlleuse de trois longues années sur Mars. Bien entendu, elle ne sera pas seule. Quatre autres astronautes l’accompagnent dans ce voyage d’une vie : un Russe (Mark Ivanir), une Chinoise (Vivian Wu), un Indien (Ray Panthaki) et un Anglais (Ato Essandoh). Mais évidemment, une fois tout là haut, tout ne se passera pas comme prévu.

Une « épopée émouvante et captivante », comme la décrivait Netflix, composée de rebondissements bien dosés, d’un scénario catastrophe propre au genre et de grands moments d’émotion. Correctement rythmée, l’intrigue s’attache à cette cheffe de troupe, rongée par la culpabilité d’avoir physiquement abandonné son mari (Josh Charles) et sa fille (Talitha Bateman), au nom de l’avancée scientifique. Mais on oublie pas pour autant ses coéquipiers, qui ont tous leur propre personnalité, leur propre parcours, leurs propres failles… et qu’on apprend à mieux connaître au moyen de fashbacks. Une expérience sociale plus qu’une aventure spatiale, sublimée par des effets spéciaux qui n’ont rien à envier à « Gravity » (le film avec Sandra Bullcok et George Clooney).

Mais alors, une suite de cette petite pépite serait-elle prévue ? Attention spoilers ! Il faut dire que la fin de la saison 1 ouvre de nombreuses perspectives pour une saison 2, qui permettrait d’explorer la planète rouge plus en profondeur. Alors que les cinq astronautes parviennent enfin à fouler le sol martien, quid de la suite de leur voyage ? Le showrunner de la série, Andrew Hinderaker, y cogite…

« ’Away’ reviendra pour une saison 2… sur Mars »

Dans une interview pour Collider, le scénariste déclare : « Concernant la saison 2, j’avais envie d’incruster un message à la fin de la saison 1 qui disait : ’’Away’ reviendra pour une saison 2… sur Mars’. C’est un peu ce que nous teasons, quand notre équipage arrive sur Mars. Nous annonçons donc aux téléspectateurs que les astronautes s’apprêtent à évoluer dans un nouveau monde ».

De jolies promesses, en attendant l’officialisation de cette hypothétique deuxième salve par Netflix…

Notre sélection vidéo