Abonnez-vous à -50%

Le Sporting de Charleroi demeure intouchable, Anderlecht enchaîne, le Standard engrange: ce qu’il faut retenir de la 6e journée en D1A (vidéos)

Vidéos
Photo News
Photo News

Le championnat de Belgique poursuit ses droits avec la 6e journée de compétition. Ce vendredi, le Sporting de Charleroi a confirmé son bon début de saison en prenant la mesure du Beerschot, alors que le Sporting d’Anderlecht a vaincu Waasland-Beveren ce samedi et que le Standard en a fait de même ce dimanche contre Courtrai. Si la journée se termine ce lundi soir avec la rencontre opposant le Cercle de Bruges à Saint-Trond (20h45), voici ce qu’il faut retenir du 6e chapitre de la saison.

Charleroi caracole en tête

Victorieux pour la sixième fois de rang ce vendredi contre le Beerschot (3-1), le Sporting de Charleroi réalise le meilleur début de parcours de son histoire avec un bilan de 18/18. Les Carolos trônent en tête du championnat de Belgique et font surtout le plein de confiance avant de défendre leurs chances en Europe. Ce vendredi, les hommes de Karim Belhocine ont pu compter sur une organisation de nouveau bien huilée et sur la force de frappe offensive représentée par Rezaei, Nicholson et Rezaei.

Victoire du Standard pour le retour des supporters

Entre deux rencontres de Coupe d’Europe, le Standard a assuré l’essentiel ce dimanche contre Courtrai à l’occasion du retour des fans à Sclessin. Si les Rouches peinent encore à se montrer séduisants, ils demeurent réalistes dans les deux rectangles (Amallah, Oulare buteurs). L’occasion pour les Liégeois de reprendre la seconde place du classement (13 sur 18), même s’ils se sont fait peur en fin de rencontre. Le Standard affrontera Zulte Waregem le week-end prochain. Un nouveau match important pour les Rouches, quelques jours seulement après un rendez-vous continental tout aussi vital, jeudi, contre Vojvodina.

Anderlecht enchaîne à Waasland-Beveren

Sans devoir forcer son talent outre mesure, Anderlecht a signé un troisième succès en six matchs de championnat ce samedi sur la pelouse de Waasland-Beveren (2-4). Le deuxième consécutif après celui contre le Cercle Bruges. Le Sporting d’Anderlecht s’installe ainsi dans le wagon à la chasse de Charleroi. Si le club doit faire face à plusieurs cas de Covid-19 (Verschaeren a été testé positif ce dimanche), les Mauves peuvent compter sur le talent de Jérémy Doku, impliqué sur les quatre buts ce week-end.

Bruges étrille Zulte Waregem

Le Club Bruges s’est largement imposé à Zulte Waregem (0-6) dimanche. Les Blauw en Zwart revenant ainsi à la hauteur du Beerschot et d’Anderlecht, à six longueurs de Charleroi. Les Brugeois ont rapidement ouvert le score grâce à un but contre son camp d’Olivier Deschacht (0-1, 6e). Le défenseur a dévié dans son but un corner de la gauche. Michael Krmencik a doublé la mise après un bel enchaînement contrôle du gauche-frappe à ras de terre du droit (0-2, 19e). À la demi-heure, Hans Vanaken envoyait de la tête le ballon au fond des filets, sur le centre de la droite de Ruud Vormer (0-3, 30e). Krmencik y allait de son doublé avant la pause. L’avant-centre tchèque était le premier à la récupération d’un lob de Vormer repoussé par la transversale (0-4, 41e). La journée cauchemardesque du gardien Eike Bansen se poursuivait à la 67e minute lorsque Vanaken interceptait sa passe vers un défenseur et centrait de la droite. Au second poteau, Charles de Ketelaere n’avait qu’à déposer dans le but (0-5, 67e). Eder Balanta ajoutait son nom au marquoir sur les suites d’un corner (0-6, 74e). Le score n’évoluait plus.

Genk et Gand à la relance

Après avoir licencié leur entraîneur en début de semaine (Laszlo Bölöni et Hannes Wolf), Gand et Genk ont retrouvé le chemin de la victoire. Les deux formations néerlandophones ont pris respectivement la mesure de Mouscron (0-1) et Malines (3-1). Les intérimaires Wim De Decker et Domenico Olivieri ont ainsi permis à leur club de se remettre sur le droit chemin en championnat après un début de saison compliqué. Il faut dorénavant confirmer avant, peut-être, qu’un nouveau coach principal soit nommé…

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo