Abonnez-vous à -50%

Saint-Ghislain: des cas Covid dans plusieurs écoles, celle des Bruyères est fermée

La petite implantation baudouroise compte deux classes de maternelle.
La petite implantation baudouroise compte deux classes de maternelle. - Archives/E.G.

Plusieurs établissements scolaires ont été obligés de fermer temporairement leurs portes depuis la rentrée à cause du Covid-19. L’école des Bruyères située à Baudour vient de s’ajouter à cette liste. Cette petite implantation, qui accueille uniquement deux classes de maternelle, est à l’arrêt complet depuis vendredi dernier.

« Nous avons appris jeudi après-midi que l’une des deux enseignantes a été testée positive », précise Daniel Olivier, bourgmestre de Saint-Ghislain. « Nous avons demandé à sa collègue de passer le test. Normalement, les directives prévoient qu’une classe doit se mettre en quarantaine pendant quinze jours si son professeur contracte le virus. Ici, nous avons préféré étendre cette règle à tous les membres de l’établissement. Les deux enseignantes et leurs classes sont souvent ensemble notamment au moment des collations. »

Un autre cas à Douvrain et à l’Académie de Musique

Une vingtaine d’élèves devront donc attendre le mois d’octobre avant de retourner à l’école. La commune a aussi recensé des cas positifs dans l’école communale de Douvrain ainsi qu’à l’Académie de Musique et des Arts de la Parole de Saint-Ghislain.

A Douvrain (270 élèves au total), les classes sont installées dans des modules. Ici, c’est également une enseignante maternelle qui a été détectée positive. C’est donc uniquement sa classe qui a été fermée. A l’Académie, c’est un enseignant qui est concerné. Ses cours ont été suspendus.

« Pour chaque établissement, la procédure de la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants a été appliquée », déclare la Ville de Saint-Ghislain. « Le Centre de Santé Harmegnies-Rolland a indiqué la marche à suivre aux directions scolaires, en collaboration avec les services Éducation et Prévention de la Ville de Saint-Ghislain. Les parents des enfants dont la classe comportait une personne touchée par le virus ont été contactés par la direction ou par le Centre de Santé. Les équipes éducatives ainsi que le personnel travaillant dans les locaux de ces établissements scolaires ont également été informés de la situation et ont été invités à se faire tester. »

Notre sélection vidéo