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Nouveauté pour le TEC: le réseau Express sera lancé le 1er octobre

Nouveauté pour le TEC: le réseau Express sera lancé le 1er octobre
TEC

Ces lignes doivent permettre de relier rapidement les villes entre elles. Le TEC entend de cette manière «simplifier et amplifier son offre de transport pour encourager les citoyens à faire le choix d’une mobilité plus durable».

Un réseau de 17 lignes

Avec ce réseau Express, le TEC va simplifier et amplifier son offre de transport pour encourager les citoyens à faire le choix d’une mobilité plus durable.

Concrètement, ce réseau sera constitué des 10 lignes existantes suivantes :

· Louvain-la-Neuve-Wavre-Ixelles (Conforto)

· Louvain-la-Neuve-Wavre-Woluwe (Conforto Bis)

· Wavre-Auderghem (Conforto 3)

· Jodoigne-Louvain-la-Neuve-Ottignies (Rapido Bus 1)

· Tubize-Nivelles (Rapido Bus 2)*en service à partir du 1er janvier 2020.

· Braine-l’Alleud – Genappe - Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 3)

· Nivelles-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 4)

· Bastogne-Namur (88)

· Namur-Couvin (56)

· Namur-Perwez-Jodoigne (82),

4 lignes ex-WEL renforcées et de 3 nouvelles lignes s’ajoutent à ces 10 lignes.

Ces lignes seront toutes regroupées sous un label commun : EXPRESS. Cette convergence des lignes qui ont actuellement une tarification Horizon+ et des lignes « WEL » vers les lignes « Express » permet au TEC d’harmoniser son offre de transport et de la rendre plus simple et plus accessible pour ses clients.

« Pour développer les transports publics, nous devons continuer à en améliorer les performances », précise le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry. « Ce réseau Express, qui est appelé à s’étendre, va contribuer à accélérer le transfert modal vers les transports en commun, pour toujours plus de modalité alternative à la voiture ! Et toujours plus de partage de l’espace public, thème de la Semaine de la Mobilité qui se clôture justement ce mardi. »

Une offre amplifiée

Au-delà des enjeux d’harmonisation, le réseau Express, ce sera aussi 3 nouvelles lignes qui relieront :

· Waremme à Namur

Les arrêts seront : Waremme-Gare, Omal, Braives, Hannut (2 arrêts), Avin, Burdinne, Fernelmont, Franc-Warêt, Namur (4 arrêts).

Par ailleurs, la création de cette nouvelle ligne engendrera une modification de la ligne Express actuelle Namur-Hannut (81) qui sera transformée en ligne omnibus classique.

· Péruwelz à Ath (avec extension vers le Zoning de Ghislenghien aux heures de pointe)

Les arrêts seront : Peruwelz (3 arrêts), Beloeil, Chièvres, Ath SNCB, Ghislenghien (5 arrêts).

· Malmedy à Verviers (avec extension vers Waimes-Bütgenbach et Les Plénesses aux heures de pointe)

Les arrêts seront : Andrimont, Verviers-Gare Centrale, Sart-les-Spa, Malmedy (2 arrêts), Waimes, Bütgenbach.

Les 4 lignes WEL qui évolueront également vers cette nouvelle offre de transport Express, ainsi que les lignes Bastogne-Namur (88) et Liège-Athus (1011), seront par ailleurs renforcées :

· Bastogne-Arlon

· Chimay-Charleroi, qui deviendra Momignies-Charleroi

· Liège-Marche

· Nivelles-Namur

Par ailleurs, une nouvelle liaison omnibus Honnelles-Dour-Boussu-Saint-Ghislain remplacera au 1er octobre prochain la ligne WEL Athis-Dour-Mons interrompue en avril dernier.

Tous les détails sur les lignes Express (horaires, tracés...) sont disponibles sur letec.be.

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