Rénover votre façade ? 4 solutions pour un résultat beau et durable

ECO-BRICK

Tout qui souhaite faire un petit effort complémentaire pour l’environnement et sa facture énergétique optera pour Eco-brick : cette brique de parement est jusqu’à 3,5 cm plus étroite qu’une brique traditionnelle, ce qui laisse plus de place pour l’isolation. Cela permet d’économiser des frais énergétiques à vie, sans devoir ajouter une grosse paroi. L’Eco-brick est tout aussi résistante et stable qu’une brique céramique traditionnelle, et elle convient pour la maçonnerie comme pour le collage. Elle permet en outre aux ouvriers de travailler de manière ergonomique : l’Eco-brick est une brique de parement fine, et donc légère.

PLAQUETTES

Vous voulez la qualité d’une bonne brique de parement mais vous n’avez pas la place pour des briques de plus de 65 mm ? Les plaquettes sont votre solution idéale. Avec leur épaisseur d’environ 22 mm, elles sont bien plus fines et offrent davantage d’espace pour plus d’isolation. Une fois la façade totalement revêtue de plaquettes, l’ensemble ressemble à s’y méprendre à un mur érigé en briques en terre cuite pleines. L’élégance esthétique s’ajoute donc aux économies en termes d’énergie de la façade.

FAÇABRICK

Les plaquettes sont aussi utilisées dans la solution pour façade Façabrick, développée par Wienerberger comme solution globale pour à la fois rénover et isoler les façades. Le système combine des panneaux d’isolation EPS en dur et des plaquettes pour que la façade allie apparence d’une maçonnerie traditionnelle et prestations thermiques optimales. Solution la plus fine pour isoler des murs extérieurs existants, Façabrick n’a besoin que de 15 cm pour des travaux pour lesquels un permis d’urbanisme est nécessaire. La nouvelle façade est raccrochée au mur existant, ce qui signifie que des travaux de fondation supplémentaires ne sont pas nécessaires. Le système est en partie préparé en usine, ce qui donne la certitude d’un placement rapide pour obtenir une façade imperméable, résistante et qui ne demande que peu d’entretien.

BARDAGE DE FAÇADE AVEC TUILES EN TERRE CUITE

Vous voulez surprendre avec votre façade ? Dans ce cas, après l’isolation du mur, vous pouvez recouvrir la façade de tuiles en terre cuite. Cela permet de combiner un bardage léger avec une technique de placement de tuiles abordable, d’un point de vue budgétaire. Un bardage de façade avec tuiles en terre cuite nécessite un espace disponible d’au moins 25 cm environ, pour les travaux avec permis d’urbanisme. Dans la plupart des cas, un lattage en bois est placé, avec une isolation continue installée entre ou derrière les chevrons. Les tuiles sont ensuite fixées sur l’ensemble. Toutes les tuiles en terre cuite Koramic peuvent être utilisées comme revêtement de façade, les possibilités de finitions ne manquent donc pas. Une fois la façade terminée, cela donne une enveloppe extérieure des plus résistantes qui vous garantit un résultat durable.

CONSEIL

Combiner les tuiles en terre cuite sur le toit et la façade En choisissant les mêmes tuiles en terre cuite pour le toit et la façade, vous n’obtenez pas uniquement une belle solution : vous créez aussi une enveloppe de construction uniforme facile à isoler. Vous avez en outre la certitude d’avoir une mise en place technique irréprochable, étant donné qu’un même entrepreneur pourra se charger des travaux du toit comme de la façade.