Formation fédérale: les négociations se poursuivent en bilatérales, pas de plénière avant la fin du CNS, les préformateurs attendus à 18h30 au Palais


Après avoir vu le président du MR Georges-Louis Bouchez, celui du PS Paul Magnette et celui du CD&V Joachim Coens mardi soir en bilatérales, les préformateurs recevront les président des Verts Jean-Marc Nollet, Rajae Maouane (Ecolo) et Meyrem Almaci (Groen) ce mercredi à 10h00 à la Chambre.
A l’issue des différentes bilatérales, les préformateurs s’entretiendront à nouveau avec le président des libéraux francophones.
Aucune séance plénière entre les sept partis appelés à constituer la coalition dite «Vivaldi» n’est prévue à ce stade. Il est toutefois acquis que cette plénière, si celle-ci doit avoir lieu, ne sera pas convoquée avant la fin du Conseil National de Sécurité qui se tient en ce moment au Palais d’Egmont à Bruxelles, a-t-on indiqué à plusieurs sources.
Le Roi étant par ailleurs en visite à la faculté Agro-Bio Tech à Gembloux en début d’après-midi, l’audience avec les préformateurs n’aura lieu qu’à 18h30, a confirmé le Palais.
Lundi, le chef de l’Etat a prolongé la mission des présidents de l’Open Vld et du sp.a. Les préformateurs auraient dû rendre un rapport au final et ouvrir la voie à la désignation d’un formateur mais les vives tensions apparues ce week-end ont rompu la confiance d’une partie des négociateurs de la Vivaldi envers le président du MR.
Les préformateurs s’affairent depuis mardi à dresser les contours de l’action d’un futur gouvernement, le volet socio-économique faisant l’objet d’âpres débats. La question de l’identité du futur formateur, appelé à devenir Premier ministre, n’est pas non plus tranchée.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
8 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici