Des hôpitaux au bord du gouffre, ce soir dans «#Investigation», sur La Une

Des hôpitaux au bord du gouffre, ce soir dans «#Investigation», sur La Une
Isopix

On n’a parlé que de lui quasiment durant les premiers mois de la crise du coronavirus : le personnel hospitalier qui a dû faire face à l’afflux de malades infectés par la Covid-19.

Même si les unités de soins intensifs n’ont pas été débordées chez nous comme ça a pu être le cas dans d’autres pays, le secteur hospitalier n’en a pas moins été mis à rude épreuve. Une crise qui a finalement permis de mettre en lumière la situation du milieu médical en Belgique, victime depuis des années d’économies et de coupes budgétaires.

Les équipes de Justine Katz ont ainsi mené l’enquête au cœur des hôpitaux. Et le constat est accablant. Un médecin spécialiste des cancers qui démissionne, car il estime n’avoir plus les moyens de bien soigner ses patients. Des infirmiers et infirmières trop peu nombreux pour s’occuper de leurs malades et qui pourraient les mettre en danger. De façon plus globale, les hôpitaux sont au bord du gouffre financier. Et le confinement a encore creusé le déficit, avec l’arrêt des consultations durant des semaines. Une situation vraiment alarmante.

« #Investigation », dès 20h20 sur La Une

Notre sélection vidéo