«Schitt'’ Creek»: c’est quoi cette série dont tout le monde parle?

Annie Murphy, Catherine O'Hara, Eugene Levy et Dan Levy, les stars de «
Schitt's Creek
».
Annie Murphy, Catherine O'Hara, Eugene Levy et Dan Levy, les stars de « Schitt's Creek ». - © Capture d'écran - YouTube

On peut le dire, « Schitt’s Creek » est le vainqueur surprise de la 72e édition des Emmy Awards, qui s’est tenue dimanche dernier aux États-Unis de manière virtuelle. La cérémonie qui récompense le meilleur de la télé américaine l’a notamment sacrée meilleure série comique. Elle a également été récompensée pour la meilleure réalisation et le meilleur scénario, et les acteurs Eugene Levy, Catherine O’Hara, Daniel Levy et Annie Murphy sont chacun repartis avec un trophée. « Schitt’s Creek » a ainsi remporté l’ensemble des prix de la catégorie « comédie ».

Mais alors, d’où vient le succès de ce feuilleton comique qui cartonne outre-Atlantique, mais qui n’a pas encore traversé l’océan ?

Lancée en 2015 sur la chaîne canadienne CBS, « Schitt’s Creek » s’est très vite imposée comme l’une des séries les plus drôles du moment. Les États-Unis l’ont découverte un mois après sur la chaîne Pop. Et deux années plus tard, elle débarquait sur Netflix… mais pas en Belgique. Entre-temps, six saisons se sont écoulées. La sixième (et l’ultime !) s’est clôturée le 7 avril dernier.

Au casting, on retrouve Eugene Levy (le papa de James dans « American Pie »), interprétant ici Johnny Rose, le patriarche d’une très riche famille. Catherine O’Hara (la mère de Macaulay Culkin dans « Maman j’ai raté l’avion ») incarne la maman Moira. Dan Levy est le fils David et Annie Murphy est la fille Alexis Claire. Cette joyeuse bande de fortunés se retrouve sur la paille du jour au lendemain. Pour « survivre », ils déménagent dans un petit bled du nom de Schitt’s Creek (que l’on pourrait traduire par « rivière dégueulasse »). Ce village appartient bel et bien à Johnny et Moira Rose, qui l’avaient offert à leur fils David, en guise de blague.

Le succès de « Schitt’s Creek » s’explique tout simplement par la qualité de cette série, au scénario pas très original, mais aux scènes tordantes, reposant principalement sur le choc des cultures entre ces citadins bourgeois et provinciaux bourrus. Un humour un brin stéréotypé, mais irrésistible, qui aborde diverses thématiques sans tabou. Le tout, servi par de brillants acteurs, qui se connaissent bien… Et c’est peut-être pour ça que ça marche ! Dan et Eugène Levy, qui ont créé la série ensemble, sont père et fils.

Sachez que pour l’heure, « Schitt’s Creek » n’est pas encore disponible sur Netflix en Belgique (ni même en France). Espérons que son récent succès aux Emmy Awards donne des idées aux distributeurs…

Notre sélection vidéo