Abonnez-vous à -50%

Herve accueille le départ de la Flèche Wallonne mercredi: voici les dispositions qui sont prises dans la zone départ

Voici le plan de la zone de départ de la Flèche Wallonne.
Voici le plan de la zone de départ de la Flèche Wallonne. - Ville de Herve

« Afin de protéger l’ensemble du public, les organisateurs et les sportifs, des dispositions de sécurité rigoureuses ont été prises afin de nous adapter au protocole préconisé par le C.N.S. », précise le Bourgmestre, Marc Drouguet. « C’est pourquoi une zone piétonne, comprenant la rue Léopold, la Place de l’Hôtel de Ville et le début de Potiérue, sera mise en place pour former une bulle de maximum 400 personnes. C’est dans cet espace que sera installé le podium signature. En dehors de ce site, les citoyens pourront circuler librement à pied en évitant tout rassemblement, en respectant les mesures de distanciation et le port du masque sera exigé dans tout le centre de Herve. »

Concrètement, un comptage sera effectué à l’entrée de la zone piétonne pour ne pas excéder les 400 personnes  ; un total qui comprendra déjà tous les officiels. Il est donc difficile d’évaluer précisément combien de spectateurs pourront accéder à cette zone. « Il y aura des allées et venues pour s’approcher du podium, mais il n’y aura pas de village-départ tel qu’on l’imaginait à la base et il n’y aura ni à boire ni à manger », nous a précisé ce vendredi soir Marc Drouguet, le bourgmestre hervien. « On est face à une situation inédite. On devait attendre de voir le déroulement du Tour de France, également organisé par ASO, et on s’est revu ce mercredi pour mettre tout en place, en tenant compte aussi de leur expérience vécue au Tour de France. »

Départ à 11h25

Au niveau de l’organisation, le départ se donnera à 11h25 dans la rue des Écoles, tandis que les 25 équipes stationneront dans la rue Neuve et la rue du Stade. Des barrières seront installées pour permettre aux fans de cyclisme de voir les coureurs sans s’approcher physiquement d’eux.

Après avoir parcouru plusieurs rues de la localité hervienne, les coureurs prendront la direction de Battice pour un départ réel sur la N627 au niveau de la Ligne 38. Ils traverseront alors les villages de Julémont et Bolland et parcourront plus de 200 km avant d’atteindre le mythique mur de Huy vers 15h30.

« Depuis toujours, la Ville de Herve apprécie accueillir sur son territoire des événements sportifs de grande ampleur, notamment des épreuves cyclistes reconnues. En effet, depuis plusieurs années, la Flèche Ardennaise, l’une des classiques les plus anciennes et les plus exigeantes de la Top Compétition, prend ses quartiers au cœur de la cité. Notons également le passage du Tour de France à plusieurs reprises », indique encore la Ville dans son communiqué.

Et le bourgmestre, Marc Drouguet, de conclure : « C’est un honneur pour la Ville de Herve d’avoir été choisie comme Ville de départ et notre souhait est de faire de cet événement un moment convivial en ces moments compliqués. »

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo