Abonnez-vous à -50%

Négociations politiques: il n’est pas impensable d’avoir un accord… mardi matin (podcast)

Podcast
Négociations politiques: il n’est pas impensable d’avoir un accord… mardi matin (podcast)

Sauf que les choses avancent lentement, ce qui n’est pas une énorme surprise : on est dans le money time, avec les problèmes les plus épineux et surtout la discussion budgétaire ; l’argent restant, bien sûr, le nerf de la guerre. Quel déficit s’autorise-t-on, alors qu’il a explosé depuis le début de la crise sanitaire ? Que coûte tel ou tel autre projet et l’effort budgétaire est-il supportable ? Rien d’étonnant à ce que les options des uns se frottent à celles des autres. Le budget conditionne tout.

Rien d’alarmant non plus ; chaque heure qui passe ne rapproche pas les négociateurs d’un échec. L’ambiance reste sereine et studieuse, nous dit-on. Les négociations se passent dans un bon esprit… Mais cela prend du temps.

Au point qu’il serait presque devenu étonnant de boucler l’accord avant le rapport des formateurs au Roi, ce lundi en fin d’après-midi ou en début de soirée. Il est même fort probable qu’une nouvelle nuit blanche soit nécessaire pour boucler l’accord. D’autant plus qu’après le budget, il restera encore le casting et une discussion qui s’annonce chaude sur le choix du prochain Premier ministre et la répartition des postes ministériels.

Rien n’est pourtant remis en question : l’analyse de notre journaliste politique

Notre sélection vidéo