Abonnez-vous à -50%

Le permis de conduire gratuit pour les chercheurs d’emploi: 720 demandeurs déjà séduits

Le permis de conduire gratuit pour les chercheurs d’emploi: 720 demandeurs déjà séduits
Photonews

Acté par le gouvernement wallon mi-septembre, le « passeport drive » permet aux demandeurs d’emploi de passer gratuitement leur permis de conduire. La subvention comprend les cours théoriques, pratiques et le passage des examens.

Les 4.000 chèques qui seront délivrés représentent un montant de huit millions d’euros. Ils doivent constituer un véritable levier vers l’obtention d’un emploi et, plus globalement, pour la relance économique en Wallonie.

Les différents partenaires du dispositif sont le Forem, les CPAS, les Centres d’insertion socio-professionnelle (CISP) et les Missions régionales pour l’emploi (MIRE). Par ailleurs, les chèques sont valables dans les écoles de conduite wallonnes agréées.

Pour obtenir le précieux sésame, les demandeurs d’emploi doivent avoir suivi une formation en 2020 auprès du Forem ou de l’un de ses partenaires conventionnés. Les personnes faisant une demande d’insertion socio-professionnelle auprès d’un CPAS ou d’une MIRE entrent également dans les conditions.

Les demandes peuvent être introduites depuis lundi via les différents partenaires du projet. Les personnes éligibles seront ensuite recontactées rapidement afin qu’elles puissent commencer leur formation dans les meilleurs délais.

« Le permis de conduire est l’un des passeports vers l’emploi », a souligné la ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale (PS). « Cette mesure pilote sera donc, je l’espère, un véritable coup d’accélérateur et permettra à de nombreuses personnes de décrocher un job. Elle sera évaluée fin 2020. Si les résultats sont positifs, j’espère pouvoir la pérenniser. »

Notre sélection vidéo