Des funérailles en mode 2.0

Des funérailles en mode 2.0

Il y a encore quelques années, lorsqu’une personne décédait dans un village ou même dans une ville, la nouvelle se répandait rapidement par le bouche-à-oreille, les faire-part dans les boite aux lettres ou encore la rubrique nécrologique des journaux. Aujourd’hui, la digitalisation et les réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes mais aussi facilité le contact et les démarches.

Des condoléances virtuelles

Présenter ses condoléances n’est jamais un moment facile ou agréable. Peu de gens se sentent à l’aise avec cette situation. Mais il est aujourd’hui possible, par convenance personnelle ou parce que l’éloignement physique est trop important, par exemple, de présenter ses condoléances en ligne. Avec dansnospensees.be, le spécialiste funéraire DELA propose un site spécialement dédié avec un registre de condoléances virtuel mais aussi la possibilité d’envoyer des messages ou des cartes de condoléances aux proches d’un défunt et la possibilité d’allumer une bougie virtuelle en souvenir d’un défunt. Vous pouvez également y commander les fleurs à faire parvenir à la famille.

Dernières volontés

Mais le digital s’invite aussi dans la réflexion bien avant les funérailles. Il est désormais possible de tenir un registre de ses dernières volontés sur Internet. En quelques clics, vous pouvez créer n’importe quand, sur dela.be, votre dossier personnel renfermant vos dernières volontés. Rien à voir avec un testament mais simplement un endroit où vous consigner vos desiderata concernant vos funérailles : le mode d’inhumation, l’endroit, les modalités de votre dernier hommage et de la réception qui s’en suivra … Ce formulaire est strictement personnel et sécurisé. Il est modifiable à tout moment. Cela permet à vos proches de pouvoir organiser des funérailles personnalisées tout en évitant les tracasseries et en se concentrant sur l’essentiel : faire ses adieux dans le calme et en toute sérénité.

Le deuil des enfants

Les enfants ne vivent pas le deuil de la même manière que les adultes. Pour les accompagner, DELA a développé une application qui les aide à traverser cette épreuve. Avec jenetoublieraijamais.be, les enfants en âge d'école primaire traversent les étapes du deuil en compagnie de Léon et de Marie, les personnages principaux de l'application. « Je ne t'oublierai jamais » les aide à̀ créer un monde de souvenirs, afin qu'ils puissent garder intacte la mémoire de la personne disparue. L'application comporte également un volet éducatif qui propose des vidéos informatives sur l'adieu. Jenetoublieraijamais c’est aussi une foule de conseils utiles pour les parents afin d’aider leurs enfants à faire le deuil.

Pensez à vos réseaux sociaux

Qui n’a jamais reçu une notification, sur les réseaux sociaux, d’un proche disparu ? Un anniversaire, une identification sur une photo, un commentaire de quelqu’un qui ignore le décès sont des choses souvent douloureuses. Pour éviter cet inconvénient, pensez à laisser à vos proches un document reprenant tous vos identifiants et vos mots de passe des réseaux sociaux mais aussi de vos applications de messagerie et de banque.

Besoin d’informations supplémentaires sur les funérailles en mode digital ? Les experts funéraires DELA sont à votre écoute et votre service partout en Belgique.