Qui sont les coachs de Michel Cymes?

De gauche à droite : Yves Camdeborde, Arthur Gueron-Boeri, Michel Cymes, Clarisse Agbegnenou, Laurence Haurat.
De gauche à droite : Yves Camdeborde, Arthur Gueron-Boeri, Michel Cymes, Clarisse Agbegnenou, Laurence Haurat. - © Philippe LE ROUX - FTV

On le sait : notre mode de vie et notre façon de nous nourrir maltraitent notre corps au quotidien. Malgré les nombreux messages de santé publique, le constat est accablant et empire d’année en année. Aujourd’hui en France, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 5 sont en surpoids. Des chiffres équivalents chez nous. En 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique… la faute, notamment, à leurs écrans. C’est partant de ces différents constats alarmants que le docteur le plus cathodique de France a décidé de lancer cette nouvelle émission, « Prenez soin de vous ».

L’idée de Michel Cymes : réunir trois participants souffrant de maux divers, pour les aider à comprendre les mécanismes de leurs douleurs et, surtout, à apprendre comment prendre soin d’eux dans leur quotidien.

Connus et moins connusQuatre spécialistes seront là pour épauler les candidats pendant six semaines et leur livrer de précieux conseils. A commencer par Clarisse Agbegnenou, 27 ans, judokate française la plus titrée de l’histoire. Signe particulier : elle est née prématurée, avec un début de vie très difficile. Après un passage en couveuse durant quatre semaines, elle a, en effet, subi une opération due à la malformation d’un rein, puis est tombée dans le coma pendant sept jours. Au journal « L’équipe », sa maman a expliqué : « Lorsqu’elle s’est réveillée, dans une grande inspiration, tous ceux qui étaient présents dans sa chambre ont applaudi et le médecin a dit que ma fille était une battante. » Une battante qui est aujourd’hui la marraine et ambassadrice de l’association SOS Préma et souhaite faire passer le message qu’« en chaque prématuré, un champion sommeille  ».

A côté de ces conseils sportifs, nos candidats au « mieux-être » seront aussi coachés par Laurence Haurat, psychologue avant d’être diététicienne, qui propose du coup une approche très particulière de la diététique, centrée sur les émotions, sur le lien qui existe entre la façon dont on mange et la manière dont on se comporte. « Mon objectif est de vous réconcilier avec votre alimentation et votre corps  », explique-t-elle sur son site.

Pour concocter de bons petits plats équilibrés, les candidats de « Prenez soin de vous » pourront compter aussi sur l’aide du chef mondialement connu et ex-juré de « MasterChef » Yves Camdeborde, chef de file de la cuisine de bistrot, mais aussi du manger bien, qui a édité, en 2019, son livre de recettes « A table ! Mangez sain, dépensez moins », avec Faustine Bollaert, paru aux éditions Michel Lafon.

Enfin, le champion du monde d’apnée sportive Arthur Guérin-Boëri, 36 ans, apportera son expérience de cette discipline très particulière. Né à Nice, il avait déménagé à Paris pour y suivre des études d’ingénieur du son avant de découvrir l’apnée sportive en 2010 et d’en devenir rapidement le champion du monde en parcourant 200 m en petit bassin.

Prenez soin de vous, 21 h 05, France 2

Notre sélection vidéo