Abonnez-vous à -50%

Fin de série pour le Sporting de Charleroi, Anderlecht perd deux points, Bruges enchaîne: ce qu’il faut retenir de la 7e journée en D1A (vidéos)

Vidéos
Photo News
Photo News

Les Zèbres perdent leurs premiers points

Émoussés et pas suffisamment inspirés offensivement, les Zèbres ont souffert au Canonnier ce dimanche soir (1-1). Et même s’ils ont poussé en fin de match, ils ont perdu leurs premiers points après une série de six victoires consécutives, malgré un but plein d’opportunisme de Mamadou Fall. Après ce premier échec dans la saison carolo, il s’agira désormais de penser à la récupération en vue de l’importantissime barrage européen contre le Lech Poznan.

De leur côté, les Mouscronnois ont quant à eux pris leur première unité à domicile et rejoignent Waasland/Beveren avec trois points. Néanmoins, les Hurlus conservent la lanterne rouge, eux qui n’ont pas encore gagné cette saison.

Anderlecht surpris en fin de rencontre

Alors qu’il avait tout en main pour enchaîner un troisième succès de rang en championnat suite au premier but de Sambi Lokonga, le Sporting d’Anderlecht a été rattrapé par ses démons du début de saison : les fins de rencontre. Pour la troisième fois en sept journées, Anderlecht a perdu deux points dans les derniers instants. Après Malines et Mouscron, c’est donc Eupen qui a arraché une unité dans la dernière minute du temps réglementaire (1-1). Grâce à Julien Ngoy. Les Mauves sont toujours invaincus avant leur premier test grandeur nature face à Bruges. Un match qui permettra d’enfin savoir ce que les ouailles de Vincent Kompany ont dans le ventre.

Le Standard cale avant une semaine capitale

La rotation du coach français Philippe Montanier a sans doute coûté deux points à son équipe. Avec l’Europa League et l’affrontement contre Fehervar en tête, ce Standard sans créativité a laissé filer la deuxième place à une semaine de son déplacement au Sporting de Charleroi. Contre Zulte Waregem, les Rouches ne sont pas parvenus à s’imposer (2-2). À Sclessin, le Standard n’a signé qu’un 5 sur 9. Insuffisant par rapport aux ambitions liégeoises.

Bruges, la passe de quatre

Le Club de Bruges s’est imposé contre son voisin du Cercle (2-1) lors du derby de la Venise du Nord. Grâce à ce succès (le quatrième de rang), le Club grimpe à la deuxième place (15 pts) et revient à quatre longueurs du Sporting de Charleroi. Avant le coup d’envoi, le Club de Bruges a tenu à marquer son soutien à Miguel Van Damme. Le gardien du Cercle a annoncé samedi qu’il était victime d’une rechute de sa leucémie et que plus aucun traitement n’était efficace. Présent sur le terrain avec sa compagne, Miguel Van Damme a été longuement applaudi par le public du Jan Breydel.

Genk et Gand toujours convalescents

Genk, entraîné pour la première fois par Jess Thorup, et Ostende ont partagé l’enjeu 2-2 lundi soir en match de clôture. Il s’agissait de la première rencontre sur le banc limbourgeois de Jess Thorup, en remplacement de l’Allemand Hannes Wolf, qui a été licencié après un 5 sur 15. Les deux premiers buts sont tombés dans les dix premières minutes lundi. Cameron McGeehan a placé Ostende aux commandes après seulement 3 minutes de jeu, Paul Onuachu égalisant cinq minutes plus tard. Onuachu plaçait Genk aux commandes sur penalty en début de seconde période (52e). La joie limbourgeoise était de courte durée : Bastien Toma était exclu quatre minutes plus tard pour une semelle sur D’Arpino. Profitant de sa supériorité numérique, Ostende égalisait via Makhtar Gueye à la 83e minute.

De son côté, Gand, l’ancien club de Thorup, ne parvient toujours pas à quitter le bas du classement. Les Buffalos ont signé une cinquième défaite (!) en sept rencontres, ils ont cette fois été battus par OHL (2-3).

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo