Le Journal de la rentrée - Retrouvez les photos de vos enfants dans votre journal LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

Formation fédérale: Alexander De Croo serait nommé Premier ministre du gouvernement Vivaldi, les formateurs attendus à 10h au Palais

belgaimage-168630226-full

Alexander De Croo (Open VLD), ex-vice Premier ministre et ministre des Finances, serait le Premier ministre de la coalition Vivaldi, a-t-on appris mercredi matin à bonne source. Il succéderait ainsi à Sophie Wilmès (MR). On apprend cependant que le roi a décidé de prolonger la mission des coformateurs et n’a donc pas officiellement désigné de Premier ministre. Le gouvernement prêtera serment demain à 10h.

Les présidents des sept partis ont entamé la discussion sur le casting de la future équipe. Ils devaient notamment s’accorder sur le nom du futur Premier ministre.

Si l’accord de gouvernement est bouclé sur le contenu, les sept partis de la Vivaldi doivent encore répartir les compétences. Sept ministres néerlandophones et sept francophones devraient entourer le nouveau Premier ministre. A ces quinze personnalités pourraient encore s’ajouter l’un ou l’autre secrétaire d’État.

Les formateurs sont attendus au Palais mercredi à 10h00. Le Roi Philippe devrait décharger les formateurs de leur mission et nommer le nouveau Premier ministre.

Les négociateurs de la coalition Vivaldi (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V) sont parvenus à un accord de gouvernement mercredi matin, après une nuit de discussions.

Les négociations sur la répartition des compétences ne sont cependant pas encore terminées. Elles se poursuivront ce mercredi.

Déclaration à 11 heures

Les co-formateurs Alexander De Croo et Paul Magnette feront une déclaration à 11 heures au Palais d'Egmont.

De Croo, qui devient ainsi premier ministre, fait son premier rapport au roi à 10 heures, avec le président du PS, Magnette.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo