De Croo premier ministre: «On a tiré à pile ou face: c’est tombé sur Alexander et c’est un très bon choix»

Une déclaration brève avant la prestation de serment de ce jeudi.
Une déclaration brève avant la prestation de serment de ce jeudi. - Belga

Ce mercredi à 11h, les deux formateurs de notre prochain gouvernement fédéral, Alexander de Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS) ont fait une déclaration depuis le palais d’Egmont pour officialiser l’accord qui a trouvé entre les partis de la Coalition Vivaldi. Ils seront 7, une première en Belgique.

« Ce qui semblait impossible, ce qui a mis tant de temps, trop de temps à arriver est un fait : le gouvernement fédéral est formé », a notamment annoncé Alexander De Croo. « Je suis convaincu que dans les mois et les années qui viennent, nous allons avoir besoin de tout le monde pour faire fonctionner notre société et notre pays. »

Pour Paul Magnette, « c’est un profond soulagement que nous attendions depuis maintenant 16 mois d’une crise trop profonde, trop longue, qui a abîmé la confiance de nos citoyens dans la politique. »

« Nous avons un travail énorme à faire pour regagner la confiance et être digne des attentes énormes que les citoyens mettent en nous », a ajouté le président du PS.

Lorsque la presse a demandé aux deux hommes qui occuperait le 16 rue de la Loi, la réponse a été surprenante : « On a tiré à pile ou face : c’est tombé sur Alexander et c’est un très bon choix ! », a ironisé le Carolo.

Pourtant, officiellement, rien n’est encore signé. La mission des deux formateurs est prolongée jusque demain jeudi 10 heures, heure à laquelle ce nouveau gouvernement fédéral prêtera serment.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo