Abonnez-vous pour 1€

L’actu décryptée pour les jeunes: voici comment tes parents peuvent te géolocaliser à tout moment grâce à ta... montre!

L’actu décryptée pour les jeunes: voici comment tes parents peuvent te géolocaliser à tout moment grâce à ta... montre!

Une montre connectée, c’est bien sûr un gadget ludique. « Plusieurs smartwatches permettent aux enfants de découvrir le monde du numérique. Outre d’innombrables jeux comme le serpent et la bataille navale, elles ont souvent d’autres fonctions pratiques. Par exemple, votre enfant joue de la guitare avec la montre en faisant certains mouvements. Ou bien il prend des photos qu’il édite ensuite et envoie à ses amis », explique les magasins Coolblue aux parents qui souhaitent en offrir une à leurs bambins.

Des notifications

Mais, de plus en plus de familles optent pour ces objets connectés car ils leur permettent de savoir à tout moment où se trouvent les enfants. Ce contact permanent est rassurant. « La smartwatch a une fonction GPS ? Vous pouvez voir exactement où se trouve votre enfant sur l’application. Une smartwatch avec GPS, ou tracker GPS, est pratique lorsque vous êtes à la maison et que votre enfant joue à l’extérieur. Vous pouvez ainsi le surveiller sans devoir sortir tout le temps. Avec certains trackers GPS pour enfants, vous recevez une notification sur votre téléphone dès que votre enfant quitte une zone définie. C’est vous qui définissez cette zone dans l’application sur votre téléphone. Par exemple, si vous êtes au parc et que votre enfant s’enfuit secrètement lorsque vous avez le dos tourné, vous recevez une notification sur votre téléphone », continue Coolblue.

Autre atout : la montre fait aussi office de smartphone. « Si sa smartwatch est équipée d’une carte SIM, votre enfant peut passer un appel sans téléphone. Plusieurs smartwatches pour enfants ont un bouton SOS. En cas d’urgence, la montre appelle 3 numéros prédéfinis d’une simple pression sur un bouton jusqu’à ce que quelqu’un réponde », conclut Coolblue.

Une firme française attire particulièrement les mamans et papas belges, il s’agit de « Kiwip ». Leur montre propose : un service de téléphonie réservé aux personnes autorisées par les parents, la géolocalisation, un programme analysant l’activité physique de l’enfant, une fonction « SOS » qui lui permet d’appeler à l’aide à tout moment, une alerte qui lui rappelle de boire ou encore un mode « classe » qui met la montre en veille durant les cours. Disponible dans plusieurs coloris, cet objet high-tech coûte 149 euros. À ce montant, il faut ajouter un abonnement de téléphonie qui permet l’accès à certaines fonctionnalités. D’autres montres similaires sont en vente entre 60 et 300 euros.

Facilement piratable

Si tu penses que tu feras fureur avec ta nouvelle montre connectée dans la cour de récré et que tes parents seront rassurés de te suivre à distance, tout n’est pas si rose ! Plusieurs études montrent que les smartwatchs dédiées aux enfants sont facilement piratables. Un pro de l’informatique peut prendre son contrôle en moins d’une demi-journée. Les informations récoltées par ta montre peuvent aussi être vendues à des entreprises. Avant ton achat, il est donc essentiel de comparer les marques, de vérifier leurs conditions d’utilisation et leur niveau de sécurité.

Notre sélection vidéo