En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Mons

La Ville de Mons maintient le port du masque obligatoire

Bien que le CNS prévoie la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur dès ce 1er octobre, la Ville de Mons a décidé de maintenir les dispositions qu’elle avait prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Concrètement, le masque est toujours obligatoire dans l’entité montoise.

« Les derniers chiffres enregistrés pour la Belgique ne sont pas bons. La situation montoise n’est pas la plus alarmante mais force est de constater que celle autour de la ville (nord de la France, région du Borinage et du Centre…) est inquiétante », souligne la Ville de Mons dans un communiqué. « Aussi bien les membres de la cellule sécurité que le Bourgmestre s’étonnent de l’assouplissement des règles, notamment en ce qui concerne le port du masque qui n’est plus obligatoire à l’extérieur. »

Afin de limiter tout risque de contamination et de propagation, le collège communal a décidé de maintenir les mesures déjà en cours et appelle à la vigilance accrue de la population. Concrètement, le masque est toujours obligatoire à Mons.

Où et quand ?

► Le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intra-muros de la « zone de rencontre » (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

► Le port du masque est obligatoire aux abords des écoles (tous réseaux confondus)

► Le port du masque est obligatoire dans les parcs (les parcs de Jemappes, de Ghlin, d’Obourg, du château d’Havré, la cascade d’Hyon, le Waux Hall, la place du parc, les squares Verlaine, Rooselvelt, Saint Germain et Jacobs, tout comme la place du parc et le parc des Ursulines)

► Le port du masque est obligatoire sur les parkings des centres commerciaux (les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes, les portes de Maisières, le centre commercial d’Hyon-Ciply, ...)

► Le port du masque est obligatoire dans le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

► Le port du masque est déjà obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement…)

« J’ai fait le choix de maintenir l’obligation du port du masque dans toute la zone de rencontre pour continuer à protéger les concitoyens et limiter autant que possible la création de nouveaux foyers d’infection » précise le bourgmestre Nicolas Martin. « Les villes qui seraient confrontées à des clusters pourraient être amenées à passer à nouveau en confinement, ce qui serait dramatique pour notre tissu socio-économique. De plus, nous pensons que n’identifier que certains secteurs du centre-ville où le masque serait obligatoire pourrait créer la confusion et rendre la mesure nébuleuse alors qu’il est déjà difficile de s’y retrouver. »

À noter également que le Gouverneur de la Province du Hainaut Tommy Leclercq a, pour sa part, reconduit l’obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans. Il recommande également l’utilisation de l’application mobile « CORONALERT »

Commentaires

2 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons

Voir plus d'articles