«Ratched»: y aura-t-il d’autres saisons?

Vidéo
Sarah Paulson, la fameuse Ratched, s'est livrée à de croustillantes révélations quant à une éventuelle suite de la série
Sarah Paulson, la fameuse Ratched, s'est livrée à de croustillantes révélations quant à une éventuelle suite de la série - © Isopix

Elle n’a pas fini de vous faire souffrir… En effet, l’infirmière Ratched devrait bientôt revenir sur nos écrans. Nouveaux épisodes, future intrigue, indiscrétions émises par Sarah Paulson  : on vous dit tout !

Déclinée en 8 épisodes, cette série est l’oeuvre d’un certainRyan Murphy, le papa d’« American Horror Story », « Hollywood », « Glee », « The Politician », et est inspirée du personnage de Mildred Ratched, interprétée par Louise Fletcher dans « Vol au-dessus d’un nid de coucou » en 1975. Ce chef-d’œuvre de Milos Forman rafla les Oscars des meilleurs film, réalisateur, scénario adapté et acteurs principaux pour Fletcher et Jack Nicholson.

Dans la série de Murphy, Ratched est campée par Sarah Paulson. Le pitch ? Nous sommes en 1947, en Californie, une vingtaine d’années avant l’histoire racontée dans le film de Forman. Mildred parvient à se faire admettre dans un hôpital psychiatrique supposé à la pointe de la recherche, où vient d’être interné un serial killer. Le directeur de l’établissement se base sur les expériences les plus avant-gardistes pour traiter ses patients, atteints de maladies psychiques aussi diverses que la paranoïa, la schizophrénie, la distraction, les pertes de mémoire, l’homosexualité… Ses outils favoris ? La foreuse et la vapeur. Le problème est que personne n’est tout à fait ce qu’il prétend être. Ni le directeur, dont une femme richissime veut se venger, et encore moins Mildred.

Au casting, on retrouve Sarah Paulson, dans le rôle principal de l’infirmière, mais aussi Finn Wittrock, alias Edmund Tolleson, le fameux serial killer du centre : deux visages bien connus d’une autre série horrifique de Ryan Murphy, « American Horror Story ». Cynthia Nixon (« Sex and the city »), Jon Jon Briones, Charlie Carver, Judy Davis et la superstar Sharon Stone complètent la distribution.

Depuis sa mise en ligne le 18 septembre dernier, « Ratched » est l’un des jolis succès de cette rentrée, sur Netflix. Alors, doit-on s’attendre à d’autres épisodes ? En tout cas, la première saison se termine sur une note de mystère, puisque – attention spoilers – Ratched, qui tente tant bien que mal de tuer Edmund, n’y parvient pas (ce dernier ayant fugué de Lucia State). L’infirmière s’envole ensuite pour Mexico, en compagnie de sa nouvelle petite-amie, Gwendolyn. À la fin du dernier épisode, alors que deux ans se sont écoulés, Ratched vit dans la crainte que son frère Edmund ne la retrouve et ne veuille l’euthanasier (ayant déjà tué de nombreuses infirmières en guise de menace). Une intrigue qui laisse présager une suite…

Et ce sera bien le cas, puisqu’une seconde saison a été commandée par Netflix ! Mais en raison de la crise sanitaire, il faudra certainement encore patienter jusque fin 2021 pour la découvrir.

D’ailleurs, ce n’est pas tout. Dans une interview accordée à Première, la star du show, Sarah Paulson, a révélé : « L’objectif, dans la tête de Ryan Murphy, c’est d’étaler la série sur quatre saisons. » L’actrice a ainsi expliqué que le scénariste avait « comme idée d’arriver à la Mildred Ratched de l’époque de ’Vol au-dessus d’un nid de Coucou’, durant la quatrième et dernière année. Sauf qu’on ne la verrait pas à l’hôpital, mais en dehors du boulot, chez elle, dans sa vie privée […] C’est le plan. Après, cela peut changer, tout évolue souvent, structurellement parlant, dans l’esprit de Ryan. Mais on peut dire qu’on sait plus ou moins où va l’histoire, on a ce point de mire. J’ai trouvé ça très intéressant de connaître la fin, qui elle, sera dans les années 1970. Reste à savoir comment elle deviendra cette personne ! » On a hâte de le découvrir également…

Notre sélection vidéo