«Most Wanted Criminals», la petite soeur de« FBI»: à découvrir ce soir sur RTL-TVI

«Most Wanted Criminals», la petite soeur de« FBI»: à découvrir ce soir sur RTL-TVI
© CBS

Dick Wolf n’a pas son pareil pour créer des séries à succès ! Le 20 septembre 1999, il y a donc tout juste 21 ans, il lançait « New York, unité spéciale », qui n’est pas près de s’arrêter et va avoir droit à une série dérivée centrée sur le personnage d’Elliot Stabler, incarné par Christopher Meloni.

Aujourd’hui âgé de 73 ans, Wolf est aussi le papa de la franchise « Chicago », composée de « Chicago Fire », « Chicago Med » et « Chicago PD ». Et enfin, c’est à lui que l’on doit la jeune « FBI », qui reviendra en troisième saison, et marche tellement bien qu’une série dérivée, intitulée « Most Wanted Criminals » (littéralement, « les criminels les plus recherchés »), a déjà vu le jour le 7 janvier sur la chaîne américaine CBS.

Elle arrive, ce mardi 6 octobre, sur RTL-TVI, à 21 h 15. Mais juste avant sa diffusion, on aura droit, à 20 h 25, au 18e épisode, inédit, de la première saison de « FBI », qui introduit les personnages de « Most Wanted Criminals ». En effet, dans cet épisode, après qu’un homme travaillant pour le service d’immigration a supprimé toute sa famille et s’est évaporé dans la nature, Maggie (Missy Peregrym) et O.A. (Zeeko Zaki) font appel à la division du FBI chargée de retrouver les criminels en fuite. Celle-ci est dirigée par Jess LaCroix, vétéran du « bureau », joué par Julian McMahon (52 ans), le grand Australien sexy qui s’était fait connaître au début des années 2000 dans les séries « Charmed » et « Nip/Tuck ». Et dans son équipe, il y a notamment l’athlétique agent Kenny Crosby, campé par Kellan Lutz, qui s’était fait les dents, lui, dans « Twilight ».

Alana de la Garza est de l’aventure

Après cette introduction, on pourra alors découvrir les deux premiers épisodes de « Most Wanted Criminals ». Et on entre directement dans le vif du sujet, avec le cas d’un médecin corrompu qui, après avoir froidement abattu sa femme, prend la poudre d’escampette, aidé par ses très mauvaises fréquentations… Il change d’identité, mais pour une raison précise, reste en contact avec sa fille Megan, laquelle cache d’abord ce « détail » à Jess et sa collègue Sheryll Barnes, incarnée par la magnétique Roxy Sternberg… Nous annonçons ici qu’Alana de la Garza, alias Isobel Castille, est elle aussi de l’aventure, et sert de lien, en quelque sorte, entre la série mère et sa dérivée !

Même si elle use des mêmes ficelles que la majorité des séries policières, avec un dénouement positif à la fin de chaque épisode, cette nouveauté ne déçoit pas ! Et puis, malgré ses côtés conventionnels, elle montre des choses qu’on n’aurait pas vues sur une grande chaîne généraliste populaire il y a quelques années, ainsi, par exemple, dans ce lancement, Brooks qui tue sa femme à bout portant et, plus tard, fait une injection trop forte à l’une de ses patientes, à qui il vole son véhicule. C’est certain, avec « Most Wanted Criminals », RTL-TVI a misé sur un autre bon cheval.

Most Wanted Criminals ** 21 h 15 RTL-TVI

Notre sélection vidéo