En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Météo

L’indice sécheresse se rapproche désormais de la normale sur tout le territoire

La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie s’est réunie mardi pour dresser un état général de la situation au sud du pays, indique le Service public de Wallonie (SPW) dans un communiqué. Il ressort de cette rencontre que l’indice sécheresse de l’Institut royal météorologique (IRM) se rapproche désormais de la normale sur tout le territoire pour cette période de l’année, après quatre mois d’une situation extrêmement sèche.

Les deux dernières semaines ont été caractérisées par des précipitations abondantes sur l’entièreté de la Wallonie, allant de 60 à 80 litres par m² jusqu’à 180 litres par m² à la Croix-Scaille, indique le SPW. La situation s’est par conséquent particulièrement améliorée pour les cours d’eau navigables et non-navigables, qui retrouvent globalement des débits conformes à la normale, mais également pour les barrages-réservoirs, dont les réserves sont momentanément reconstituées. Les débits restitués aux cours d’eau restent néanmoins faibles.

Compte tenu des circonstances, le regroupement des bateaux aux écluses n’est plus d’application. En revanche, la mesure d’interdiction de l’exploitation des centrales hydro-électriques, reste toujours en vigueur, exception faite de celles exploitées sur les grands barrages et sur les voies hydrauliques.

Selon le Centre de crise, les niveaux des nappes souterraines demeurent, quant à eux, bas comparativement aux dernières années. « Il est prématuré de conclure à un début de recharge des nappes à la suite des récentes précipitations », précise-t-il. Et d’ajouter que la situation des eaux souterraines devra donc continuer à être suivie de près notamment pour anticiper les problématiques de sécheresse en 2021.

La distribution publique de l’eau est globalement sous contrôle, bien que 17 communes maintiennent encore temporairement des mesures de restriction de l’usage de l’eau, dans l’attente d’une stabilisation à long terme de la situation. Il s’agit de Beauraing, Rochefort, Ohey, Theux, Stoumont, Trois-Ponts, Manhay, Vielsalm, Gouvy, Tellin, Tenneville, Libin, Vresse-sur-Semois, Bouillon, Libramont, Léglise et Habay.

Grâce aux 50 à 60 litres par m² de précipitations prévus dans les 10 jours à venir, la Wallonie devrait sortir momentanément d’une situation de sécheresse. Une nouvelle réunion du Centre de crise est prévue le 27 octobre pour dresser un bilan de l’année 2020 et préparer le suivi de l’année 2021.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles