Abonnez-vous pour 1€

De nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus: maximum de 3 contacts proches, fermeture des cafés à 23h... voici toutes les annonces (vidéo)

De nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus: maximum de 3 contacts proches, fermeture des cafés à 23h... voici toutes les annonces (vidéo)
Belga image

Ce mardi, les gouvernements fédéral et des entités fédérées s’est réuni en Comité de concertation pour discuter de la situation sanitaire en Belgique. Depuis quelques jours, les chiffres de l’évolution du coronavirus en Belgique sont en effet inquiétants. Hausse des infections, des hospitalisations, des décès… Les autorités devaient évaluer quelles mesures devaient être prises. Voici ce qui a été décidé.

Le résumé des mesures

- Contacts rapprochés: à partir de ce vendredi, chaque Belge ne pourra voir que 3 personnes sans porter de masque ou respecter les distances de sécurité. Si vous invitez quelqu'un chez vous, c'est maximum 4 personnes, en plus des personnes avec qui vous vivez.

- Cafés (bars) : à partir de vendredi, ils fermeront à 23h et 4 personnes maximum seront autorisées par table. Les plus grands groupes sont autorisés mais à des tables séparées !

- Restaurants : il n’y a pas de changement.

- Rassemblements : ceux-ci sont, comme pour les tables aux cafés, limités à 4.

- Travail : le télétravail est fortement conseillé.

« Nous devons tout faire pour que la propagation s’arrête »

C’est au travers d’une conférence de presse que les annonces ont été faites. Le discours d’introduction d’Alexander De Croo, Premier ministre, donnait d’ailleurs le ton de celle-ci. «Quasiment partout dans notre pays, le nombre de cas est en augmentation, le nombre d’hospitalisations est en croissance et le nombre de décès est en hausse également. Nous devons tout faire pour que la propagation, qui est en pleine accélération maintenant, s’arrête. On a décidé de durcir certaines mesures», a-t-il expliqué avant de passer la parole au ministre de la santé.

Ce dernier a alors annoncé le renforcement des mesures, notamment une limitation des contacts sociaux et des rassemblements ainsi qu’une fermeture anticipée des cafés/bars. « Nous allons vous demander un nouvel effort. On sait que c'est contraignant. Mais on sait pourquoi on le fait. On le fait car les enfants doivent continuer à aller à l'école. Car les entreprises doivent continuer à travailler, les gens doivent garder leur travail. Car les hôpitaux doivent continuer à tourner. On le fait pour sauver notre vie sociale. » Il a rappelé l’importance du masque et des distances de sécurités.

Revivez la conférence en vidéo :

Revivez notre direct commenté :

Notre sélection vidéo