Une mère et ses quatre enfants intoxiqués au monoxyde de carbone à Woluwe-Saint-Lambert


«Des personnes ont appelé la cellule d’urgence 112, jeudi matin vers 03h00, pour informer que les habitants d’une maison à Woluwe-Saint-Lambert avaient des maux de tête et vomissaient. L’opérateur 112, sur base de son questionnement, a compris qu’il s’agissait d’une intoxication au monoxyde de carbone», a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
«Sur place, les pompiers ont mesuré un taux de 0,03% de CO [monoxyde de carbone] dans l’air ambiant. Il faut savoir qu’une exposition de plusieurs heures à un taux de 0,04% peut être fatal. Les habitants, une maman et ses quatre enfants, dont un est majeur, ont été emmenés dans deux hôpitaux bruxellois pour être soignés. La maman était la plus intoxiquée, mais ses jours ne sont pas en danger», a-t-il dit.
«Quant à l’origine de l’intoxication, elle est à trouver dans des braises de charbon de bois dans un seau métallique. Les habitants avaient utilisé ça comme chauffage d’appoint dans leur salon. Ils sont allés dormir mais le charbon a continué à se consumer lentement», a expliqué Walter Derieuw.
Ce dernier rappelle qu’il est important de ne rien brûler sans s’assurer qu’il y a une évacuation des gaz de combustion et de toujours prévoir un apport régulier d’air frais.
De lourds dégâts évités lors de deux incendies
Deux incendies ont eu lieu mercredi et jeudi dans deux immeubles, l’un à Saint-Josse-ten-Noode et l’autre à Bruxelles. Des dégâts importants et des blessés ont pu être évités grâce aux détecteurs de fumée, ont signalé les pompiers jeudi. Le bon fonctionnement des détecteurs leur a permis d’intervenir très rapidement.
«Nous sommes intervenus, mercredi vers 18h00, rue de la Roue à Bruxelles, pour un incendie dans un appartement au 9e étage d’un bâtiment de 11 étages. Grâce au détecteur de fumée, tout le monde a pu évacuer tôt et les dégâts dans l’appartement sont limités», a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
«Un second incendie similaire a eu lieu jeudi peu après minuit, rue Scailquin à Saint-Josse-ten-Noode, près de la place Madou, au 20e étage d’un immeuble qui en compte 23 ou 24. Il s’agissait d’une casserole oubliée sur le feu. Mais là aussi, le détecteur de fumée a très bien fonctionné, ce qui a permis qu’on intervienne avant que ce feu ne provoque de gros dégâts», a-t-il déclaré.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici