Abonnez-vous à -50%

L’avez-vous vu? Un drôle de phénomène s’est produit dans le ciel ce dimanche soir! (vidéo)

Vidéo
L’avez-vous vu? Un drôle de phénomène s’est produit dans le ciel ce dimanche soir! (vidéo)

De nombreux internautes ont fait part de la même observation sur les réseaux sociaux. Le phénomène a été observé à Lille, Paris ou Saint-Maixent-sur-Vie en Vendée, où Cédric Liopé, non seulement a vu l’objet mais a eu le réflexe de le filmer, indique France3 Pays de la Loire. « C’était vers 21h33 à la mi-temps du match France-Portugal, une lumière énorme a traversé le ciel du sud vers l’ouest à une hauteur de 45º environ. Il y a eu un énorme flash lumineux blanc au-dessus de l’océan. J’ai pu en filmer une partie avec une caméra à vision nocturne. Ensuite une construction a masqué la vue ! »

Daniel Georges, vice-président du club d’astronomie de Missiriac, a expliqué à ActuMorbihan que cette lumière venait d’un météore. « Avec le frottement de l’air, elle s’est mise à brûler et je ne pense pas qu’elle ait touché le sol. Elle a dû se consumer avant ». Une sorte de météore bolide, un phénomène parfois observé quand la Terre traverse l’essaim des Taurides.

La présidente de l’association d’astronomie de Cornouaille, à Quimper, Christiane Piton a également précisé à France Bleu Bretagne que « c’est une poussière un peu plus grosse que les poussières habituelles des météorites. En ce moment, la Terre traverse les débris d’une comète qui s’appelle Encke. Quand la comète passe près du soleil, elle perd de la matière. Cette matière reste en suspension dans l’espace. C’est cette matière qui passe dans l’atmosphère. Elle s’échauffe et forme une traînée lumineuse. »

Notre sélection vidéo