Ruben, 18 ans, est décédé: son père l’a retrouvé dans la douche

Ruben avait 18 ans.
Ruben avait 18 ans. - DR

Si les parents de la victime ont décidé de parler publiquement du décès de leur fils, c’est parce qu’ils pensent qu’il est mort après avoir joué au « jeu du foulard » : « Ne faites jamais cela », expliquent-ils dans les journaux Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. « Si on peut pousser des jeunes à ne pas le faire, alors le geste de Ruben aura peut-être servi à quelque chose ».

Le jeu du foulard n’est pas récent chez nous, mais continue à faire des victimes. Lorsqu’il est décédé, Ruben avait son gsm pointé en sa direction. Tout porte à croire qu’il voulait montrer à ses amis de quoi il était capable.

Jusqu’à ce samedi, les parents de Ruben n’avaient pourtant encore jamais entendu parler de ce « jeu » : « Lorsque je suis rentré, j’ai trouvé Ruben dans la douche. Il avait quelque chose autour du cou. J’ai d’abord cru à une mauvaise blague, mais lorsque je l’ai secoué, j’ai compris que c’était grave », a expliqué le père de la victime. Et malgré l’arrivée rapide des secours, il était trop tard.

Il ne s’agit pas d’une tentative de suicide, selon ses parents : « Ruben était très ouvert. Il m’a encore demandé la veille pour aller au marché de Noël, ce que nous avons fait. Il rêvait d’avoir son permis de conduire, et de commencer sa formation de mécanicien. Il ne buvait pas, ne fumait pas, ne prenait pas de drogue. Nous aurions pu remarquer si ça avait le cas, mais le « jeu du foulard », on ne voit rien venir », a de son côté révélé sa mère.

Le parquet d’Hasselt a ouvert une enquête pour tenter de déterminer ce qu’il s’est réellement passé.