Julia Vignali: «J’aimerais bien rejouer dans une série!»

Je suis une consommatrice 'énervée' de la série, nous avoue Julia Vignali.
"Je suis une consommatrice 'énervée' de la série", nous avoue Julia Vignali. - © Captures d'écran

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais Julia Vignali a déjà joué la comédie. On l’a vue enfiler la blouse blanche d’une gynécologue dans « Brillantissime », de Michèle Laroque. Elle est également passée par « La Ch’tite Famille », de Dany Boon, où elle tenait son propre rôle, tandis qu’elle interprétait la femme de son compagnon Kad Merad dans « Le Doudou », de Julien Hervé.

Avant ça, l’animatrice du concours « Le meilleur pâtissier » (nouvel épisode à suivre ce lundi soir sur RTL-TVI) a fait quelques va-et-vient dans des séries telles que « La vie devant nous » (TF1), « Le Lycée » (M6), « Le 17 » (une fiction policière comique passée inaperçue d’Éric Lavaine, avec notamment Jean-Paul Rouve), « Avocats et Associés » (France 2)… avant de décrocher, en 2008, le rôle récurrent de la peste Audrey Althuy dans « Seconde chance » (TF1). L’année suivante, elle faisait une dernière apparition fictionnelle dans « Père et Maire », en secrétaire.

Si Julia s’est depuis consacré à la présentation d’émissions télé, l’envie de se glisser dans la peau d’une autre est toujours là, quelque part enfouie en elle. « J’aimerais bien rejouer dans une série ! », nous a-t-elle récemment confié. « Ce que je trouve génial dans ce type de format, c’est que vous avez le temps d’installer un personnage. Donc en tant que comédien ou comédienne, je trouve ça hyper intéressant, mais en tant que spectateur aussi. En trois ou quatre saisons de huit épisodes, vous avez le temps de vous attacher, à ce personnage. »

Mais dans quoi se verrait-elle tenir le haut de l’affiche ? « J’aime bien les enquêtes policières, donc je me verrais bien jouer une femme flic, ou alors une avocate », avoue Julia. « En tout cas, un rôle de femme forte. » L’appel est lancé !

En attendant, Julia Vignali nous a fait quelques révélations sur sa consommation télé. « Déjà, je trouve que c’est un plaisir assez solitaire, les séries. Donc je ne regarde pas de séries en famille. Des émissions, oui, mais pas des séries », admet-elle, avant d’ajouter : « Vous pouvez me spoiler ce que vous voulez parce que généralement, les séries, je les regarde en une nuit ou en un week-end. (…) Je n’aime pas avoir rendez-vous régulièrement avec un programme, je suis une consommatrice ’énervée’ de la série. Et puis parfois, je peux m’absenter des écrans pendant quelques semaines. Mais quand je tombe sur une série qui me plaît, je la regarde de manière compulsive. »

Quid de sa série préférée, celle de son enfance, son plaisir coupable… ?

Réponses en images.

« Le meilleur pâtissier », dès 20h20 sur RTL.TVI.

Notre sélection vidéo