En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Futur quartier de la Gare de Gembloux: une nouvelle étape validée par le ministre

Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), a approuvé le périmètre de remembrement urbain (PRU) visant à encadrer le développement d’un nouveau quartier à proximité de la gare de Gembloux

À Gembloux, le projet de la création d’un nouveau quartier est en cours. Après avoir été soumis à enquête publique en novembre 2019, il y a presqu’un an, il vient tout juste de passer une nouvelle étape importante.

Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), a en effet approuvé le périmètre de remembrement urbain (PRU) visant à encadrer le développement de ce nouveau quartier à proximité de la gare.

Pour rappel, le PRU est positionné au nord-est de la gare et s’étend sur 16,7 hectares. Actuellement, le site est principalement occupé par des entrepôts, un parking de la SNCB, des habitations, quelques services et des commerces.

26.000m2 de services

Le nouveau quartier devrait accueillir quelque 1.200 logements et 26.000 mètres carrés de services (horeca, commerces de proximité, bureaux…).

Les activités existantes en partie nord du site ne seront pas impactées, assure le ministre dans sa d écision.

L’objectif principal est de fixer les lignes directrices de développement de ce quartier de gare mixte répondant aux enjeux de développement durable, locaux et supra locaux, tout en mettant en valeur la localisation stratégique du site (centre-ville, pôle multimodal de la gare de Gembloux, croisée de voiries régionales).

100 hectares de friche industrielle

« Nous avons tenu à cadrer la densification de la zone via un programme mixte raisonné, tout en revalorisant une friche industrielle », a souligné Willy Borsus.

 Ce projet est très important pour Gembloux et pour la Région car il vise à redéployer le quartier de la gare en vue de créer un quartier idéalement localisé, proche d’un pôle multimodal et d’équipements. Cela s’inscrit dans notre volonté de réhabiliter 100 hectares de friche par an en redéployant des quartiers stratégiquement situés au cœur des centres urbains », a-t-il encore ajouté.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles