Abonnez-vous à -50%

Les prévisions météo de Luc Trullemans: des gelées «comprises entre 0 et -3º» arrivent!

Les prévisions météo de Luc Trullemans: des gelées «comprises entre 0 et -3º» arrivent!

Des courants très frais de nord-est en provenance de Scandinavie circulent sur nos régions entre un anticyclone centré sur l’Islande et une zone de dépressions recouvrant l’Italie et les Balkans.

Cette situation nous donnera ce vendredi et samedi un type de temps où le temps sera sec sous un ciel variable mais restant d’abord encore un peu plus nuageux sur l’est et le sud du pays.

>> La météo dans votre commune.

La nuit et le matin il y aura également des formations de stratus bas et de brouillards du centre du pays à la région ardennaise.

L’après-midi nous observerons des températures comprises entre 6 et 10º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 10 et 13º en plaine et à la côte.

La nuit et le matin nous aurons des minimales entre 5 et 8º sur les deux Flandres ; entre 1 et 5º sur les autres provinces sauf en Ardenne où dans certaines vallées il y aura de petites gelées comprises entre 0 et -3º.

Le vent de nord-est ne devrait pas être trop désagréable puisqu’il ne soufflera qu’avec des pointes de 10 à 30 km/h selon les endroits exposés au vent.

Dimanche :

Une cellule anticyclonique se détachera sur l’Angleterre et fera virer le courant plus vers le nord-ouest entraînant ainsi un air un peu plus instable sur les Pays-Bas et le nord-ouest du pays.

Cela donnera quelques petites pluies du côté de la Flandre tandis que les autres régions resteront sèches avec des éclaircies.

Il n’y aura que peu ou pas de changements dans les températures.

Lundi :

La même cellule anticyclonique se sera décalée vers le nord de la France et ensuite vers le sud de l’Allemagne et le nord des Balkans.

Cela sera favorable à un temps d’abord calme avec quelques brouillards matinaux et des minimales variant entre 8º du côté du littoral à 3º dans l’est avec encore quelques petites gelées dans les vallées ardennaises.

La journée s’annonce très lumineuse et ensoleillée avec des températures remontant entre 8 et 14º suivant l’altitude.

Ajoutons que le vent revenu au sud-est soufflera sensiblement avec des pointes de 20 à 40 km/h.

Mardi :

La nuit il fera encore bien dégagé avec des minima un peu bas compris entre 5 et 9º mais entre 2 et 5º dans certaines vallées de l’est.

Pendant la journée, le ciel se couvrira avec de la pluie à partir de la côte avec à peu près les mêmes températures que la veille mais un vent du sud qui augmentera en force pour souffler entre 45 et 65 km/h.

Évolution pour les mercredi 21 et jeudi 22 octobre :

Le temps sera fort variable avec, surtout le mercredi, beaucoup de vent et de fortes averses ou orages.

Il fera un peu plus doux avec maxima entre 13 et 16º en plaine et entre 10 et 13º en région ardennaise.

Tendance probable pour la période du vendredi 23 au vendredi 30 octobre :

Le temps restera doux pour la saison mais avec beaucoup d’instabilité et régulièrement de la pluie.

Les températures diurnes oscilleront entre 13 et 16º en plaine et entre 10 et 13º en Ardenne.

Les minimales afficheront 5 à 9º en plaine et 2 à 6º en Ardenne.

Notre sélection vidéo