Abonnez-vous à -50%

À quelques heures de l’annonce des nouvelles décisions, la situation est toujours alarmante en Belgique: voici la situation dans votre commune

À quelques heures de l’annonce des nouvelles décisions, la situation est toujours alarmante en Belgique: voici la situation dans votre commune

Il y a eu en moyenne 5.976,3 nouvelles infections au coronavirus par jour entre le 6 et le 12 octobre. Il s’agit d’une augmentation de 96 % par rapport à la période précédente de sept jours, ressort-il de la mise à jour vendredi matin des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 12,7 % à l’échelle nationale. Les chiffres sont donc très inquiétants. C’est dans le but de freiner l’épidémie que de nouvelles mesures seront prises lors d’un Comité de concertation, ce vendredi après-midi.

Dans la carte ci-dessous, vous pouvez retrouver le nombre de cas de coronavirus recensés par commune depuis le début de l’épidémie, depuis le 1er septembre (rentrée scolaire) et hier.

La carte suivante représente le nombre de cas depuis le 1er septembre. On remarque que certaines communes qui étaient relativement épargnées ne le sont plus depuis un mois et demi.

Ci-dessous, la carte de Sciensano montre l’incidence (« Cumulative Incidence »), à savoir le nombre d’infections cumulé sur les 14 derniers jours, en rapport à la population de chaque commune et reporté sur 100.000 habitants pour favoriser la comparaison.

En bref, plus la commune est en foncé, plus la situation est problématique… Et la différence entre la Wallonie et Bruxelles d’un côté, et la Flandre de l’autre, est frappante.

Par ailleurs, en Belgique, entre le 9 et le 15 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 177,3 admissions quotidiennes (+85 %). Il y a désormais 1.949 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 327 sont en soins intensifs. Entre le 6 et le 12 encore octobre, le virus a fait plus d’une vingtaine de morts (22,6, +10,6) en moyenne par jour.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 191.959 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.327 en sont décédées.

Notre sélection vidéo