Abonnez-vous pour 1€

Verviers veut définir des orientations en vue de l’aménagement de son centre-ville

Freddy Breuwer et Muriel Targnion ont dévoilé le périmètre pour l’élaboration du schéma.
Freddy Breuwer et Muriel Targnion ont dévoilé le périmètre pour l’élaboration du schéma. - A.F.

« La situation critique du centre-ville n’échappe à personne. Il est indispensable d’agir sur plusieurs fronts. La Ville doit réinventer son habitat, ses espaces publics et ses services. Il est dès lors utile de disposer d’un schéma d’orientation locale, qui définira les orientations de ce que nous voulons faire au centre-ville », a expliqué l’échevin qui a précisé que ce schéma, une fois réalisé, serait un outil d’urbanisme contraignant.

> À quoi va précisément servir ce schéma d’orientation local ?

« L’étude définira par exemple les lieux où il est le plus judicieux d’implanter des logements ou des commerces dans le périmètre situé entre le pont des Récollets et la rue Renier ainsi que la Vesdre et la rue Crapaurue. Cela devrait faciliter l’intervention d’investisseurs privés », a indiqué Muriel Targnion. Celle-ci ajoute que si la ville est propriétaire de nombreux bâtiment, elle n’envisage pas de donner seule un nouveau visage au centre-ville. Des partenariats avec des promoteurs privés seront « indispensables ».

> L’échevin et la bourgmestre ont évoqué le « problème » du centre commercial et sont décidés àmettre la pression sur le promoteur

« Nous sommes convaincus que la relance de Verviers passera par la création de logements de qualité qui constitueront les conditions de préservation de l’activité, voire de la relance commerciale », a conclu l’échevin.

L’estimation du marché, pour lequel le conseil devra approuver le cahier des charges, est de 100.000 euros.

Notre sélection vidéo