Abonnez-vous à -50%

Visé: «Samëlla» élu meilleur resto espagnol pour la Wallonie

Sam Giansante (en cuisine) et son épouse Amanda.
Sam Giansante (en cuisine) et son épouse Amanda.

La paella, c’est sur réservation, et les tapas sont différentes de ce qu’on appelle tapas chez nous, à savoir des mini-portions à partager entre amis. L’établissement propose une carte de tapas qui change quasi chaque jour, selon les produits du marché, mais, ici, au lieu de commander 4 ou 5 différentes comme on ferait dans un restaurant espagnol, on en commande maximum 2 par personne, une si on a une petite faim. C’est que les portions sont bien garnies mais qu’on se rassure, on peut quand même picorer dans les tapas de son voisin pour garder l’aspect convivial et ludique de la formule.

Cet établissement, on le doit à Sam Giansante (en cuisine) et à son épouse Amanda, aidés de Romain. La carte est courte (10-12 suggestions) mais chacun y trouvera son bonheur, entre les pains toastés, les scampis à l’ail, les célèbres patatas bravas, le bœuf argentin, les moules à la plancha ou encore les calamars frits, la burrata, italienne certes mais servie avec une charcuterie espagnole. On accompagne d’un cocktail ou d’une sangria maison.

Plusieurs prix

On a aimé ? La convivialité de l’endroit, la déco (mélange d’objets et de souvenirs qui nous feraient penser qu’on est chez notre vieille tante à Malaga) et la sympathie des patrons. Les critiques et les clients ne s’y sont pas trompés : Tripadvisor l’a nommé meilleur restaurant espagnol pour la Wallonie et le Gault & Millau lui a attribué un Pop Award. Il est aussi le choix des voyageurs, sur Tripadvisor, qui l’ont classé dans le meilleur 10 % des restaurants du monde entier.

Notons enfin que Sam proposera prochainement, en partenariat avec un ami (Oli Soquette) qui a récemment ouvert son établissement, une soirée originale et unique en Belgique. « Le concept vient de Barcelone : ce sont les tapas à la criée. Elles sortent de la cuisine et sont proposées, à la criée, directement au client qui se manifeste pour dire s’il a envie de prendre cette tapas fraîchement sortie de la cuisine », conclut Sam. À découvrir en famille ou entre amis.

Notre sélection vidéo