Abonnez-vous à -50%

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: fermeture complète des restaurants et cafés pendant un mois!

Nouvelles mesures en Belgique contre le Covid-19: fermeture complète des restaurants et cafés pendant un mois!

Le comité de concertation, qui réunit le gouvernement fédéral et les entités fédérales, se réunissait ce vendredi 16 octobre pour décider de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague du coronavirus. Le comité de concertation a décidé d’une fermeture complète des cafés et restaurants durant un mois, dans tout le pays. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Cette mesure entre en application dès lundi.

Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00.

Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).

Selon les indiscrétions qui nous sont parvenues, David Clarinval (Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME) s’opposait à la fermeture de l’Horeca que la ministre de la Santé Frank Vandenbroucke exigeait depuis trois jours. En contrepartie, il a obtenu une enveloppe de 500 millions d’euros pour des mesures de compensation qu’il va préparer avec Pierre-Yves Dermagne (ministre fédéral de l’Economie et du Travail) et Vincent Van Peteghem (ministre des Finances). Ils y travailleront dès ce week-end.

Notre sélection vidéo