Abonnez-vous à -50%

Nouvelles mesures en Belgique: Van Ranst réagit et parle de «mesures de confinement», «n’en profitez pas une dernière fois ce week-end»

Nouvelles mesures en Belgique: Van Ranst réagit et parle de «mesures de confinement», «n’en profitez pas une dernière fois ce week-end»

Marc Van Ranst appelle à nouveau la population à suivre strictement les nouvelles règles et à ne pas en profiter une dernière fois ce week-end. Le secteur de la restauration et des cafés doit fermer pendant au moins un mois à partir du lundi. « Une mesure ferme, de cette manière un certain nombre de canaux de transmission seront supprimés », explique Van Ranst.

« L’exemple donné par les pays voisins, la France et les Pays-Bas, aura certainement joué un rôle dans la décision. Je vous exhorte également à ne pas en profiter une dernière fois ce week-end, ce serait irresponsable », a lancé le virologue.

« Le couvre-feu va principalement décourager les fêtes et rassemblements illégaux et c’est à nouveau un signal fort. À Anvers, la mesure a été très critiquée au départ, mais elle a fonctionné », poursuit Van Ranst.

Le nombre de contacts étroits est passé à une personne. « C’était prévu, donc ce n’est pas une surprise. Les experts ont rapidement convenu de cela », a déclaré le virologue. « Il sera simplement difficile de contrôler ce qui se passe à l’intérieur des foyers, mais j’espère que la population interprétera le signal correctement. »

Van Ranst est convaincu que les nouvelles mesures auront un effet, mais dit que nous devons encore être patients. « J’espère que nous verrons les résultats des premières mesures d’ici quelques jours. Nous devons attendre encore 10 à 12 jours. J’ai bon espoir. »

Notre sélection vidéo