Abonnez-vous à -50%

«Les mesures covid sont claires à appliquer», disent les syndicats de la police

Belga
Belga

« Je pense que les mesures sont très claires », déclare Carlo Medo, du syndicat indépendant de la police. « S'il y a encore des gens dans les rues après le couvre-feu, c'est très facile à faire respecter ». Mais toutes les mesures ne sont pas soumises à un contrôle strict, souligne-t-il. « Lorsqu'il s'agit de faire des câlins, par exemple, nous devons compter sur l'esprit civique », dit Carlo Medo. « Nous appelons donc la population à suivre toutes les mesures ».

Mais il est non seulement important que les gens suivent les mesures correctement, mais il faut aussi que les autres autorités aient confiance dans le travail de la police. « Je pense que le pouvoir judiciaire et certaines autorités communales doivent se rendre compte que les policiers sont des fonctionnaires assermentés et qu'ils disent la vérité », déclare M. Houssin. Il fait référence aux cas où les rapports de police ne sont pas suivis parce que, par exemple, il n'est pas considéré comme prouvé que les mesures de distance n'ont pas été respectées. « Ce signal doit être donné à la police, qu'il y a beaucoup de confiance et que les amendes suivent des municipalités lorsque les PV sont établis », dit-il. « Ils peuvent difficilement s'attendre à ce que les policiers se tiennent prêts avec un mètre ».

Houssin appelle également les gens à faire preuve de respect envers la police lors des contrôles. « Ces gens ne font que leur travail, souligne-t-il. Et la police n'a pas la vie facile non plus. Il y a beaucoup de contaminations dans la police parce que les policiers s'assoient ensemble dans les combis, doivent se rendre dans de nombreux endroits et les activités ne peuvent pas toujours se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité ». Carlo Medo souligne également que les policiers sont « de plus en plus exposés » au coronavirus. « Ils doivent également rester en bonne santé pour effectuer d'autres tâches : il n'y a pas que les patrouilles Covid ».

Notre sélection vidéo