Nouveau choc des régions dans «Le Meilleur Pâtissier»

Nouveau choc des régions dans «Le Meilleur Pâtissier»
© M6

La saison 9 du « Meilleur pâtissier » se poursuit avec ce numéro consacré aux régions de France, sous forme de duel « Nord contre Sud ». Un thème qui n’est pas sans rappeler celui utilisé dans d’autres programmes de télé-réalité, comme « Les Ch’tis vs. Les Marseillais » ou, plus récemment, « Koh-Lanta ». Dans la nouvelle saison du jeu de TF 1, le concept des quatre tribus représentant quatre zones géographiques françaises n’avait tenu que cinq semaines.

« Le fait qu’on ait eu la même idée que « Koh-Lanta » est un pur hasard. L’épisode a été validé en janvier 2020  », nous explique le producteur artistique du « Meilleur pâtissier », Benjamin Ferel. « Depuis plusieurs saisons, le concours explore régulièrement des thèmes régionaux, comme les « Ch’tis gâteaux », la Bretagne ou, cette année, l’Alsace. On voulait également mettre le Sud à l’honneur, mais on a finalement imaginé une battle entre la moitié nord et la moitié sud. L’esprit local et de proximité est clairement dans l’air du temps. D’ailleurs, avec la crise du Covid, les Français ont pu redécouvrir leur pays et renforcer leur attachement aux régions. On suit donc cette tendance en télé, que ce soit via des magazines de terroir ou des jeux comme « Koh-Lanta » et « Le meilleur pâtissier ». »

La Coupe Davis de la pâtisserie

Ce lundi soir, RTL-TVI diffusera ce choc des régions, qui verra s’affronter les douze pâtissiers amateurs toujours en compétition. Si la plupart d’entre eux ont évidemment choisi de représenter leur propre zone géographique, certains ont préféré défendre les couleurs de la région opposée ! Mais rassurez-vous, notre Belge Florian fera bel et bien partie de la team du Nord.

Les candidats pâtisseront individuellement, mais pour leur équipe. « Un peu comme à la Coupe Davis  », illustre le producteur du programme. Pour le défi de Cyril, les pâtissiers du Nord devront revisiter la tarte normande et ceux du Sud, la tarte tropézienne. Différents duels départageront les deux brigades. Le groupe ayant remporté le plus de battles gagnera la manche. Ensuite, pour l’épreuve technique de Mercotte, les participants devront réaliser une spécialité du centre de la France, le Piquenchâgne, une sorte de tourte aux poires originaire de l’Allier… Le défi sera de se l’approprier le plus justement possible. Les positions individuelles du classement détermineront le nombre de points accordé aux équipes. Et enfin, pour l’épreuve créative, chacun devra représenter un symbole du Nord ou du Sud. Après avoir dégusté les douze gâteaux, les chefs voteront pour leur zone géographique préférée. Au bout des trois épreuves, une région sortira gagnante de la compétition. Le pâtissier de la semaine sera ensuite choisi au sein de l’équipe victorieuse, tandis que le candidat éliminé sera sélectionné parmi les perdants. Notons que cette petite nouveauté mécanique sera dédiée à ce numéro inédit.

Le meilleur pâtissier *** 20 h 20 RTL-TVI

Notre sélection vidéo