Abonnez-vous à -50%

Le Sporting de Charleroi à l’arrêt, un premier match reporté, Anderlecht galvaude: ce qu’il faut retenir de la 9e journée en D1A (vidéos)

Vidéos
Photo News
Photo News

Le Standard décroche le partage face à Bruges sur fond de penalties

De l’intensité, des duels, des occasions et un scénario complètement fou : s’il a été accompagné par trop de déchet technique dans le chef d’une équipe brugeoise poussée à plusieurs reprises à la faute dans les 25 premières minutes de jeu, le match au sommet entre le Standard et le FC Bruges a tenu, samedi à Sclessin, toutes ses promesses. Avec, à l’arrivée, un partage (1-1) que personne n’a osé contester, tout à l’inverse des deux coups de réparation accordés à l’équipe liégeoise, le premier à l’heure de jeu pour une soi-disant faute de Mechele sur Vanheusden, le deuxième pour une faute de main de Rits sur un centre à bout portant de Cop, en toute fin de partie, pour offrir au Standard, via la transformation de Nicolas Gavory, un point pleinement mérité.

Un troisième match sans victoire pour les Zèbres

Après un début de championnat parfait avec six victoires consécutives, le Sporting de Charleroi rentre un peu dans le rang. Les Zèbres viennent en effet de signer trois matches sans victoire (partage à Mouscron et des défaites contre le Standard et à Genk). Conséquence principale : les hommes de Karim Belhocine ne sont plus premiers au classement, à cause de la différence de buts favorable à Bruges. Malgré un premier but de la recrue Berahino, les Carolos voient les autres formations revenir dans leur rétroviseur. Les Sambriens vont donc devoir réagir au plus vite et relancer la machine, eux qui sont quasiment à l’arrêt mais qui auraient sans doute pu revendiquer un partage ce dimanche soir à la Luminus Arena (2-1).

Anderlecht perd encore deux points

Alors qu’il avait fait le plus difficile en menant 2-0 au repos, Anderlecht a été surpris par Louvain. L’équipe de Vincent Kompany avait fait le plus dur en ouvrant le score par Verschaeren et en doublant la mise peu avant le repos via Tau. Mais comme face à Malines, Saint-Trond et Mouscron, Anderlecht a encaissé dans les dernières minutes de la rencontre. Une nouvelle fois les Bruxellois ont gaspillé leur viatique alors qu’ils avaient pris les devants au marquoir. Et font encore une mauvaise opération au classement après le partage du Standard et de Bruges et la défaite de Charleroi à Genk. Un retour à trois points des deux leaders du championnat tendait les bras aux Bruxellois. Mais leur mental leur a encore joué dans tours. Et Louvain en a pleinement profité pour appuyer là où cela fait mal.

Gand ne parvient pas à enchaîner

La Gantoise ne parvient toujours pas à lancer sa saison. Malgré les licenciements de Jess Thorup et Laszlo Bölöni, les Buffalos n’ont toujours pas réussi à aligner deux victoires de rang. Ce week-end, les hommes de Wim De Decker ont reçu une gifle en déplacement au Cercle de Bruges (5-2). Malgré le premier but de la saison du nouvea venu Andreas Hanche-Olsen, les Gantois stagnent dans le fond du classement, eux qui pointent à la 13e place avec seulement neuf unités en neuf rencontres. De son côté, le Cercle son confirme son bon début de campagne avec quinze unités au compteur.

Un premier match reporté en raison du Covid-19

Après de nombreux cas dans les séries inférieures, la D1A a connu, ce week-end, sa première rencontre reportée en raison du Covid-19. Le protocole est clair : quand plus de sept joueurs d’une équipe sont positifs, celle-ci peut demander que le match soit reporté. C’est pour cette raison que la rencontre qui devait opposer Waasland-Beveren à Ostende ce lundi soir a été remise à une date ultérieure. L’équipe waaslandienne était très au-dessus de la norme puisque… seize de ses joueurs ont été testés positifs.

Du coup, le prochain match de Waasland-Beveren, prévu dimanche au Sporting de Charleroi, semble potentiellement compromis. À moins que les nouveaux tests effectués en ce début de semaine révèlent un maximum de sept joueurs positifs, et que la majorité des éléments actuellement à l’isolement puisse reprendre l’entraînement.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo