Laurent Gerbaud et Benoît Nihan chocolatiers de l’année pour Bruxelles et la Wallonie


Le guide a ainsi sélectionné, sur la base de « dégustations objectives », les 97 meilleurs artisans de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.
« Nos chocolatiers recherchent toujours les meilleures fèves de chocolat du monde, qu’ils torréfient, broient et transforment eux-mêmes dans leurs ateliers. Dans le jargon, on parle de ’bean-to-bar’, c’est-à-dire de la fève au produit fini », précise Gault& ; Millau.
Pour Bruxelles, Laurent Gerbaud, qui recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Equateur, a été mis en avant. « A juste titre un gagnant à Bruxelles qui fournit de la grande qualité depuis des années », justifie le guide jaune.
En Wallonie, Benoît Nihan à Awans est sorti gagnant pour « la haute technicité de ses pralines remarquables » tandis qu’en Flandre, c’est Olivier Willems à Ostende qui a fait mouche pour ses « réalisations au haut contenu technique, avec des goûts intenses et équilibrés ».
« Admiratif face à la qualité dont font preuve certains des nouveaux venus », Gault& ; Millau a en outre créé un nouveau prix : le « Discovery of the Year ».
Il s’agit de « Goût Fou » de Niels Segers et Justine Lanoo à Zele (Flandre orientale). « Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent en barres à croquer », détaille la rédaction du guide.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici