La solidarité dans le deuil, c’est leur métier

La solidarité dans le deuil, c’est leur métier

Traverser un deuil et accepter la perte d’un être cher n’est jamais un moment facile dans la vie. Conscient depuis plus de 80 ans de la nécessité d’un bon accompagnement, DELA est devenu le partenaire privilégié des familles pour les aider à traverser cette épreuve le plus sereinement possible. Et la solidarité dans le deuil n’est pas un vain mot puisque DELA signifie Draagt Elkanders LAsten qui veut dire littéralement : nous prenons soin les uns des autres.

Cette ligne de conduite trouve son fondement à la création même de l’activité en 1937. A cette époque, aux Pays-Bas, les gens qui n’avaient pas les moyens d’organiser des obsèques étaient enterrés à l’aube, dans un coin du cimetière, sans pierre, sans nom, ni signe distinctif. Une situation jugée inacceptable qui a décidé une poignée de Hollandais de créer une association pour que chacun ait droit à des funérailles dans la dignité, peu importe son statut social et le niveau de ses revenus. Très rapidement, la petite association locale d’Eindhoven se mue en coopérative qui offre à ses membres et à ses assurés une assistance sur le plan financier, pratique et émotionnel, avant, pendant et après les obsèques. Une coopérative désormais active en Belgique depuis plus de 30 ans.

Des soutiens de poids tant au Nord qu’au Sud du pays

A l’heure actuelle, ce sont 750.000 Belges qui ont choisi un plan de prévoyance obsèques auprès de DELA pour assurer le financement et l’organisation de leurs funérailles et soulager leurs proches des formalités administratives.

DELA en Belgique, ce sont plus de 800 collaborateurs, une 60aine de centres funéraires sur 110 endroits, 4 crématoriums et un centre de rapatriement à Zaventem. De plus, 25 conseillers sont disponibles quotidiennement pour aider les proches à régler les questions pratiques et administratives qui suivent les funérailles.Une présence forte basée sur un climat de confiance grâce à son engagement solidaire mais aussi grâce à son approche personnalisée qui répond, au plus près, aux préoccupations et aux souhaits de ses assurés pour leur garantir des funérailles en accord avec leurs desiderata les plus profonds et en plaçant l’humain et l’empathie au centre de leur travail.

Plus d’infos : www.dela.be/fr