Abonnez-vous pour 1€

Qui est Ludovic Bertin, le jeune père de famille arrêté pour le meurtre de Victorine?

Qui est Ludovic Bertin, le jeune père de famille arrêté pour le meurtre de Victorine?
D.R.

Qui est Ludovic Bertin, le jeune père de famille qui a avoué le meurtre de Victorine ? C’est un drame qui a secoué la France à la fin du mois de septembre. La jeune Victorine Dartois, 18 ans, disparaissait alors qu’elle était sur le chemin du retour pour rentrer chez elle. Quelques jours plus tard, son corps sans vie est retrouvé dans un ruisseau. Très vite, l’intervention « d’un tiers » se précise dans le décès de la jeune femme.

Mardi dernier, Ludovic Bertin, un père de famille de 25 ans, a été interpellé par les forces de l’ordre. On apprend peu après qu’il aurait avoué une partie des faits. Deux jours plus tard, il est mis en examen pour meurtre, précédé d’une tentative de viol. L’homme aurait admis avoir tué la jeune femme, à la suite d’une « bousculade involontaire ». Il affirme avoir croisé Victorine avoir qu’il faisait son footing. La rencontre aurait dégénéré et pris de panique, il aurait étranglé la jeune femme. Ludovic Bertin nie tout mobile sexuel. Une version qui n’est pas totalement convaincante pour les enquêteurs. Notamment parce que Victorine a été retrouvée en partie dévêtue.

Marié et jeune papa

Ludovic Bertin était déjà connu de la justice pour des délits de droits communs. « Il a déjà été condamné », a expliqué Boris Duffau, procureur adjoint de Grenoble, qui évoque des « affaires de port d’arme, de violence et de stupéfiants ». Qualifié de « petit délinquant local », il semblait pourtant s’être assagi depuis quelque temps. Selon les informations du Parisien, le jeune homme est marié depuis plus de trois ans et père d’un jeune enfant. Il est gérant d’une entreprise de livraison.

Isopix

Comme le rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré, Ludovic Bertin s’affiche ostensiblement sur les réseaux sociaux depuis des années. « Sourire aux lèvres, pouce en avant ou majeurs dressés sur le capot d’une grosse Mercedes, à cheval sur un deux-roues ou encore tenant un pitbull en laisse », écrit le quotidien.

Voisin de Victorine

Le suspect habitait dans le quartier des Fougères, à Villefontaine, à moins d’un kilomètre seulement du domicile de Victorine. Selon la famille de la victime pourtant, Victorine ne connaissait pas Ludovic. « C’est une personne absolument inconnue » de Victorine, explique l’avocate de la famille. Romane, la sœur de la défunte a pourtant déclaré qu’elle pensait avoir été en classe avec un des frères du suspect.

Plusieurs médias ont rapporté qu’il était présent à la marche blanche organisée en l’honneur de la jeune femme. Le procureur a néanmoins refusé d’infirmer ou confirmer cette information.

Isopix