Abonnez-vous pour 1€

Le Covid c’est comme la grippe? «Non, la grippe ne remplit pas les hôpitaux comme le Covid le fait, et ce dernier est minimum 5 fois plus létal!»

Infographie
Le Covid c’est comme la grippe? «Non, la grippe ne remplit pas les hôpitaux comme le Covid le fait, et ce dernier est minimum 5 fois plus létal!»
123RF

Durant toute l’année 2020 et plus précisément depuis la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier, des négationnistes ont élevé leurs voix pour contredire tantôt les médecins, tantôt les virologues et tantôt les politiques qui ont dû prendre des mesures fortes pour tenter de stopper la propagation du virus. « Le port du masque ne sert à rien, c’est juste une grosse grippe », « cela nous prive de nos libertés », « le gouvernement nous tient en laisse » ou encore « le virus a été créé pour nous faire peur », sont autant de phrases qui semblent anodines mais qui pourtant ont un impact sur notre vision des choses. Le virologue Steven Van Gucht répond à toutes questions.

► Grippe et Covid, même combat  ?

« Il est vrai que certains des symptômes sont très similaires, pour ne pas dire qu’il serait presque impossible de les différencier. Mais non, il existe une grande différence entre les deux », explique-t-il. « Le Covid est minimum 5 fois plus létal surtout chez les personnes âgées. »

► Steven Van Gucht évoque plusieurs grandes différences : « La grippe ne remplit pas les hôpitaux comme le Covid le fait ».

► Grippe espagnole, maladies graves, un virus créé : découvrez notre interview exclusive en intégralité  !

► Le Covid et la grippe en chiffres, ça donne ça (infographie)

Notre sélection vidéo