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L’offre de trains en province de Luxembourg sera élargie à partir de décembre

A partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. Les nouveautés concernant la province de Luxembourg ont été annoncées ce mardi par la SNCB à l’occasion d’une présentation aux villes, communes et acteurs concernés. Les voici !

À partir du dimanche 13 décembre 2020, la SNCB élargira son offre ferroviaire. À l’échelle nationale, de nouvelles relations IC seront déployées, le nombre de trains augmentera sur certaines relations existantes et 28 trains seront ajoutés tôt le matin et tard le soir. Concernant la province de Luxembourg, il va également y avoir du changement.

Nous l’évoquions il y a déjà plusieurs jours dans nos pages : dès le 13 décembre, les jours de semaine, la fréquence sera doublée sur la liaison Liège – Luxembourg. La fréquence des trains IC Liège-Guillemins – Vielsalm – Gouvy – Luxembourg passera à 1 train par heure dans les deux sens, au lieu de 1 train toutes les deux heures actuellement. La nouvelle avait notamment réjoui Elie Deblire, le bourgmestre de Vielsalm. « C’est le fruit d’un long combat à plusieurs : les pouvoirs locaux salmiens et gouvions, nos parlementaires et ministres, le cdH dans ses différents niveaux de pouvoir, l’ASBL « Les Amis du Rail Luxembourg » et son porte-parole Michaël Jacquemin, sans oublier de nombreux défenseurs du rail du Grand-Duché de Luxembourg et leur Ministre », nous avait-il confié fin septembre.

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les navetteurs. À partir de mai 2021 – dès finalisation des travaux Infrabel du terminal conteneurs d’Athus-, durant les week-ends, la relation L Libramont – Virton sera prolongée jusqu’à Arlon via Aubange et Athus à raison d’un train toutes les deux heures. Par conséquent, les gares d’Halanzy, Aubange, Athus et Messancy seront ouvertes aux trains de la SNCB alors qu’elles ne sont aujourd’hui pas desservies par une relation belge. Par la même occasion, il y aura des correspondances possibles à Athus avec les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) pour passer du réseau SNCB au réseau CFL. Ce projet-ci fera l’objet d’un planning actualisé dans le courant du premier trimestre 2021.

Bonnes nouvelles

Du côté des « Amis du Rail Luxembourg », l’annonce est plutôt satisfaisante. « De manière globale nous sommes déjà ravis de voir qu’il n’y a pas de diminution de l’offre », explique Michaël Jacquemin. Et d’ajouter : « L’augmentation de la fréquence horaire sur la ligne 42 nous réjoui. Cela faisait longtemps que l’on demandait une augmentation de la fréquence sur cette ligne. Et nous n’étions pas les seuls, puisque nos homologues grand-ducaux étaient également concernés. En effet, la ligne passe par Troisvierges pour rejoindre le Nord de Luxembourg et puis Luxembourg-Ville. C’est vraiment une bonne chose » Cela dit pour l’association il y a encore et toujours des attentes. « Nous aurions bien aimé avoir une augmentation de la cadence horaire au niveau de la ligne Marloie-Liège. Nous souhaitions avoir un train toutes les 30 minutes plutôt qu’un train par heure. Malheureusement notre demande n’a pas été retenue par la SNCB », termine Michaël Jacquemin.

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