«La Révolution»: à quand la saison 2?

Vidéo
Le co-créateur et scénariste de la fiction, Aurélien Molas, s'est exprimé au sujet d'une possible saison 2
Le co-créateur et scénariste de la fiction, Aurélien Molas, s'est exprimé au sujet d'une possible saison 2 - © Capture d'écran - YouTube

En ligne sur la plateforme de streaming depuis le 16 octobre, « La Révolution » est l’une des belles surprises de ce mois pluvieux. Cette ambitieuse production hexagonale se compose pour l’instant d’une seule saison de huit épisodes, avec dans les rôles principaux : Amir El Kacem (Joseph Guillotin), Lionel Erdogan (Albert Guillotin), Marilou Aussillou (Elise de Montargis), Julien Frison (Donatien de Montargis) et Coline Béal (Ophélie).

Cette première salve d’épisodes se déroule en 1787 dans le comté fictif de Montargis. On y retrouve le docteur Joseph Guillotin (celui qui instaura la guillotine comme unique mode d’exécution sans douleur des peines de mort). Alors qu’il tente d’élucider un meurtre, il découvre l’existence du « sang bleu », un nouveau virus dont les symptômes sont surprenants. Très vite, il se rend compte que la maladie se propage essentiellement au sein de l’aristocratie, et pousse les nobles à s’attaquer aux gens du peuple. C’est le début des émeutes…

La série nous plonge dans une réalité alternative de la grande période de l’Histoire de France. Mais alors que la saison 1 se déroule en 1787, pourrait-on imaginer une suite jusqu’à l’année fatidique de la Révolution française ? C’est en tout cas l’objectif du co-créateur et scénariste Aurélien Molas, qui s’est exprimé à ce sujet dans une interview pour Première : « La série a été pensée en trois saisons. Si on fait les saisons suivantes, ce sera 1788 puis 1789. La saison 1 sera la saison ’bleue’, la saison 2 la ’blanche’ et la 3 le ’rouge’ avec la prise de la Bastille. » Divers événements se dérouleront donc en fonction des couleurs du drapeau français…

Pour ce qui est de l’intrigue des prochaines saisons, il indique : « La saison 1 est plus romanesque. Les saisons suivantes connecteront notre récit avec l’Histoire. Avec des personnages clés de la Révolution et de la fondation de la République. » Il faut bien avouer que la saison 1 est une totale relecture fantastique et fantasmée de cette période.

Pour l’heure, une saison 2 n’a pas encore été officiellement confirmée par Netflix, bien qu’elle fasse partie des plans du scénariste, qui verrait d’ailleurs le personnage de Madeleine encore plus au centre des prochains épisodes. « S’il y a une saison 2, le personnage de Madeleine est celui qui couvre la série », a-t-il confié dans une autre interview pour Allociné. Rappelons que la jeune fille apparaît lors de la toute première scène sous forme de flash-forward, donnant « une idée de ce à quoi pourrait ressembler la suite de la série. »

Notre sélection vidéo