Abonnez-vous pour 1€

Le comité de concertation se réunit plus tôt que prévu: une réunion est prévue ce soir, du changement attendu pour le sport et la culture

Le comité de concertation se réunit plus tôt que prévu: une réunion est prévue ce soir, du changement attendu pour le sport et la culture
Isopix

Selon les informations des médias du nord du pays, un durcissement des mesures concernant le sport et la culture, notamment, sont attendus. Le Premier ministre ne poussera pas pour un nouveau confinement.

Les chiffres de contamination progressent de manière exponentielle et la tension devient de plus en plus forte dans les hôpitaux. Vendredi passé, le comité de concertation a décidé de réduire la bulle sociale, de fermer le secteur de l’Horeca et d’instaurer un couvre-feu. Il a également donné une semaine aux secteurs dont l’activité est réglée par un protocole sanitaire (comme le sport et la culture) pour adapter celui-ci en coordination avec le commissaire du gouvernement à la lutte contre le coronavirus.

« Je pense que nous devons montrer de la constance et ne pas changer sans arrêt de stratégie », dit De Croo

Un nouveau confinement est de plus en plus souvent évoqué. Le Premier ministre n’a toutefois pas cité ce scénario dans ses réponses aux questions des députés ce jeudi à la Chambre. Il faut attendre l’effet des premières mesures, selon lui. « Je pense que nous devons montrer de la constance et ne pas changer sans arrêt de stratégie (…) Soyons confiants dans le fait que les mesures que nous avons prises sont les bonnes », a-t-il dit, estimant qu’il fallait attendre au moins 10 jours avant d’en voir les premiers effets.

Le chef du gouvernement n’a pas caché la gravité de la situation dans l’ensemble du pays, et plus particulièrement à Bruxelles et en Wallonie. Toutes les provinces sont en phase d’alerte à l’exception du Limbourg qui devrait toutefois les rejoindre dans les prochains jours.

« Arrêtons de dire qu’il s’agit d’un problème qui vaut dans une partie du pays et pas dans une autre », a souligné M. De Croo.

Pour rappel, voici les mesures prises vendredi dernier lors du précédent comité de concercation :

5f8ad7fa01a73210ef11883e

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo