Abonnez-vous à -50%

Le Comité de concertation a débuté: voici ce à quoi il faut s’attendre ce soir!

Le Comité de concertation a débuté: voici ce à quoi il faut s’attendre ce soir!

La réunion du Comité de concertation initialement prévue vendredi a finalement été avancée à ce jeudi soir. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé que le Comité avait pour tâche de s’accorder sur l’adaptation des protocoles sanitaires en vigueur dans plusieurs secteurs, notamment la culture et le sport.

Il s’agit d’une réunion en vidéoconférence qui se poursuivra demain dans l’après-midi. Ce soir devrait donc être discuté de la marche à suivre et des mesures à prendre dans les domaines du sport et de la culture afin que celles-ci soient applicables dès ce week-end.

Ces mesures ne devraient toutefois pas être communiquées ce soir mais demain, à l’issue de la seconde réunion du Comité de concertation.

Quant au fameux baromètre, il ne serait pas à l’ordre du jour des discussions : « Cela n’a aucun sens de s’entendre à ce stade de la crise sur les mesures qui s’appliquent en niveau 3 », a appris de bonne source le Nieuwsblad.

Un second confinement ?

De plus en plus évoquée, l’option d’un deuxième confinement n’est a priori pas sur la table. Ce jeudi à la Chambre, le Premier ministre n’a en effet pas cité ce scénario dans ses réponses aux questions des députés.

Il faut attendre l’effet des premières mesures, selon lui. « Je pense que nous devons montrer de la constance et ne pas changer sans arrêt de stratégie (…) Soyons confiants dans le fait que les mesures que nous avons prises sont les bonnes », a-t-il dit, estimant qu’il fallait attendre au moins 10 jours avant d’en voir les premiers effets.

Le sport principalement visé

De nouvelles règles devraient être décidées pour le secteur du sport. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les clubs sportifs ont déjà été invités mercredi à annuler les compétitions amateurs prévues ce week-end.

« Léger ajustement » pour la culture

La culture est elle aussi visée par ce nouveau Comité de concertation. Cependant, le ministre flamand Jan Jambon a indiqué ce jeudi que les protocoles pour ce secteur ne subiraient que de légers ajustements. « . « Un petit ajustement est nécessaire car de nombreuses provinces sont en code rouge, mais en principe les activités culturelles pourront se poursuivre avec des masques et le contrôle du public » », a-t-il expliqué.

Déplacements non-essentiels

Selon les informations du Nieuwsblad, les francophones auraient demandé, lors de cette réunion, l’interdiction des déplacements non-essentiels.

Pour rappel, voici les mesures prises vendredi dernier lors du précédent comité de concertation :

5f8ad7fa01a73210ef11883e

Notre sélection vidéo