Abonnez-vous à -50%

Jeux vidéo: Super Mario fête ses 35 ans

Jeux vidéo: Super Mario fête ses 35 ans

Replongeons-nous tout d’abord quelques dizaines d’années en arrière. Au début des années 70, Nintendo se lance dans le marché naissant du jeu vidéo. Premiers jeux d’arcade, premières consoles avec quelques jeux intégrés mais uniquement au pays du Soleil Levant. La décennie suivante sera décisive pour la firme de Kyoto. Alors que l’ingénieux Gunpei Yokoi invente les petits jeux électroniques Game&Watch, une autre recrue de la firme, Shigeru Miyamoto, travaille sur un jeu d’arcade qui s’appellera Donkey Kong.

Le célèbre gorille a pour adversaire un petit personnage sautillant, appelé tout d’abord Jumpman ou Mr. Video. Le propriétaire de l’entrepôt de la filiale américaine de Nintendo se prénomme Mario.

Ses colères, dues notamment à des retards de paiement de loyer, marque l’équipe locale. La ressemblance avec le personnage bondissant de leur récente borne d’arcade leur saute alors aux yeux et par un retour de boomerang étonnant, le terme s’impose jusque dans les couloirs des bureaux japonais de big N.

La consécration

Nintendo continue de se développer. La console Famicom (appelée NES en occident) lancée en 1983 est un énorme succès. Mario apparaît déjà dans divers jeux avant le fameux Super Mario de 1985. Révolution pour l’époque, le titre brille par ses paysages variés ainsi que part la maniabilité du héros mêlant saut, élan et inertie. Le succès est tel que Mario s’impose, face à Link du jeu Zelda, comme mascotte de la marque.

La suite est une succession de records de vente, de déclinaison dans des dizaines de jeux, d’un film en 1993 pour devenir la star internationale d’aujourd’hui. C’est aussi tout l’univers du royaume champignon qui va évoluer au fil des ans à l’instar du gameplay qui s’enrichit avec de nouvelles actions, de nouveaux items et personnages qui vont apporter toujours plus de profondeur à la série. Que l’on soit ou pas amateur de jeux vidéo, on a tous eu au moins une fois dans sa vie un jeu ou objet à l’effigie du plombier moustachu.

Des nouveautés en pagaille

Mario sera incontournable cet hiver. Depuis quelques mois, une collaboration avec Lego a donné lieu à divers kits mettant en scène l’illustre plombier. Au niveau vidéoludique, la firme de Kyoto a prévu quelques surprises qu’elle distillera jusqu’en mars prochain. En voici la liste :

• Déjà disponible Super Mario 3D All-Stars. Cette collection réunit Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy dans des versions optimisées pour Nintendo Switch. Retrouvez-en le test sur notre site.

 Affrontez d’autres joueurs dans Super Mario Bros. 35 , un jeu compétitif en ligne à l’action frénétique disponible jusqu’au 31 mars 2021 en exclusivité pour les abonnés Nintendo Switch Online .

 Disponible depuis le 16 octobre Super Mario Kart Home Circuit permet, grâce à la réalité augmentée et a des petits véhicules bien réels, de transformer son salon ou sa chambre en pistes parsemées d’embûches et de bonus virtuels.

• Hommage aux Game & Watch inventés par Gunpei Yokoi et sortis au Japon en 1980, une Game & Watch Super Mario Bros dorée incluant le jeu original Super Mario Bros., une horloge numérique et bien plus encore sera disponible à partir du 13 novembre.

•  Nintendo sortira le 12 février 2021 Super Mario 3D World + Bowser’s Fury , une « version améliorée » du jeu de plateformes paru sur Wii U en 2013.

Notre sélection vidéo