Avec LaCinetek, 860 films désormais accessibles en Belgique!

Taxi Driver, Lost in translation, Coup de tête... Des classiques à disposition.
"Taxi Driver", "Lost in translation", "Coup de tête"... Des classiques à disposition. - © Archives CTR

Comme le disent Luc et Jean-Pierre Dardenne : « Une frontière est traversée pour les amoureux du cinéma. » A partir de ce 22 octobre, le cinéphile belge, tout comme le luxembourgeois, a accès à LaCinetek, le site VOD dédié à la redécouverte des grands films du XXe siècle, fondé par les réalisateur Pascale Ferran, Cédric Klapish et Laurent Cantet.

Dorénavant, 860 films, dont 600 inédits, sont disponible à la location en Belgique à partir de 2,99 euros. Et à partir du 10 novembre, LaCinetek proposera aussi sa Sélection du Mois, son offre d’abonnement conçue comme suit : chaque 10 du mois, pour 2,99 euros par mois, vous pourrez profiter de 10 nouveaux films sélectionnés autour d’une thématique.

Créée il y a cinq ans en France, LaCinetek est née de la volonté de ses fondateurs de proposer une plateforme VOD dédiée au cinéma du XXe siècle, où les films seraient choisis et présentés par les réalisateurs. Le principe est simple, chaque mois, un nouveau cinéaste donne sa liste de 50 films réalisés avant 2005 qu’il juge indispensables, sa « cinémathèque idéale », avec les oeuvres qui ont influencé son travail. Parmi ceux qui ont déjà participé à l’entreprise, Martin Scorsese, qui dit avoir « tenté d’établir une liste de films formateurs, mais aussi une deuxième liste de films, comme une liste « alternative », sur laquelle figurent des titres que j’aime peut-être encore plus. »

On y trouve aussi Bertand Blier, catherine Corsini, Kiyoshi Kurosawa, agnès Jaoui, William Friedkin, Nanni Moretti, Jacques Audiard, Olivier Nakache et Eric Toledano, Atom Egoyan… Ils sont ainsi 93 réalisateurs, à avoir cité 2450 films, parmi lesquels 860 sont donc disponibles à la location ou à l’achat. Pour fêter l’arrivée du site en Belgique, le prochain à donner sa liste sera l’Anversois Lukas Dhont, réalisateur de « Girl ». Avec en plus 110 bonus exclusifs, où des artistes – réalisateurs mais aussi comédiens, compositeurs… – reviennent sur des films coups de coeur. Vous pouvez ainsi regarder le compositeur Vladimir Cosma parler de « Rabbi Jacob », du « Jouet », ou Charlotte Gainsbourg évoquer « Belle de Jour »…

L’INA, des cinémathèques et des maisons de production ont aussi été invitées et proposent des « trésors cachés », des films rares et beaux dont ils possèdent les droits et dont ils ont financé la restauration.

Juste pour vous donner l’eau à la bouche, la Sélection du mois du 10 novembre au 10 décembre vous donne la possibilité de voir ou revoir notamment « Lost in Translation », de Sofia Coppola, « Dead Man Walking », de Jim Jarmush, « New York-Miami », de Frank Capra, « Taxi Driver », de Martin Scorsese, « Alice dans la ville », de Wim Wenders…

Les prix varient de 2,99 euros pour les films à la location à 9,99 euros pour les achats. L’abonnement à la Sélection du Mois est de 2,99 euros par mois ou 30 euros par an (ou 59 euros par an avec douze films supplémentaires au choix). Rendez-vous sur LaCinetek.com.

Notre sélection vidéo